Tout au long de son règne, la reine Elizabeth II a effectué des centaines de voyages officiels à travers le monde. Les États-Unis ne font pas exception, mais auraient bien pu lui coûter la vie dans les années 1980 et 1990. C'est en tout cas ce qu'a révélé récemment le FBI sur son site internet.
Selon les notes transmises par l'agence de renseignement, c'est l'Armée républicaine irlandaise (IRA), qui aurait tenté d'éliminer la Reine à plusieurs reprises. La première alerte avait été signalée en 1983, lors d'un voyage d'Elizabeth II et du prince Philip sur la côte ouest des États-Unis.
La police de San Francisco avait alors su, d'une source proche des nationalistes irlandais, qu'un homme avait pour "projet de nuire à la Reine". Il affirmait que sa fille avait été tuée en Irlande du Nord par un balle en caoutchouc.
À cette période, les relations entre l'Irlande du Nord et le Royaume-Uni étaient extrêmement tendues, notamment liées aux tensions entre les unionistes et les républicains irlandais. En 1979, le cousin de la Reine, Lord Louis Mountbatten avait été tué dans une attaque revendiquée par l'IRA.
Si aucun attentat n'a pu être mené à bien, d'autres notes révèlent que des tentatives d'assassinat ont régulièrement ciblé Elizabeth II lors de ses déplacements, et pas seulement aux États-Unis. En 1970, lors d'un voyage en Australie, des sympathisants proches de l'IRA auraient tenté de faire dérailler son train près de Sydney. En 1981, la Reine aurait échappé à un attentat à la bombe dans le nord de l'Écosse.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.