1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Comment Elizabeth II a rencontré le prince Philip, l'amour de sa vie
2 min de lecture

Comment Elizabeth II a rencontré le prince Philip, l'amour de sa vie

PODCAST - Sophie Aurenche, journaliste à RTL, revient sur la grande histoire d'amour entre Elizabeth II et le prince Philip, avec Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction de "Point de vue"

Pour le mariage d'Harry et Meghan, la reine Elizabeth II était vêtue d'un ensemble vert anis alors que le prince Philipp était en costume noir
Pour le mariage d'Harry et Meghan, la reine Elizabeth II était vêtue d'un ensemble vert anis alors que le prince Philipp était en costume noir
Crédit : Alastair Grant / POOL / AFP
RÉCIT 4/8. Comment Elizabeth II a rencontré le prince Philip, l'amour de sa vie
00:15:42
Sophie Aurenche - édité par Sylvain Zimmermann

Elizabeth et Philip, c'est l'histoire d'une grande passion. Mort le 9 avril 2021, à l'âge de 99 ans, l'époux de la reine d'Angleterre était son "roc", l'homme de sa vie. Ils ont formé un couple complexe pendant 73 ans. Une longévité amoureuse exceptionnelle faite de hauts, mais aussi de bas.

Elizabeth II n'a que 13 ans lorsqu'elle tombe amoureuse de Philip. La rencontre a lieu lors d'une visite avec ses parents et sa sœur de la base navale de Dartmouth en 1939. Pendant les cérémonies officielles, les princesses sont confiées à un jeune cadet, Philip. Elizabeth II est tout de suite impressionnée.

1m90, un regard bleu acier, des cheveux blonds, Philip est un très beau jeune homme. Un profil grec. La future reine est également séduite par son assurance et son humour. Notamment quand elle le voit sauter avec beaucoup d’élégance au-dessus d'un filet de tennis.

Philip, le mari parfait pour Elizabeth ?

Elle est subjuguée La rencontre n'était absolument pas préméditée. Au contraire. Philip n’était pas le candidat idéal pour Elizabeth. Le futur duc d'Édimbourg est originaire d’une famille princière grecque : son père est le prince André de Grèce et sa mère, la princesse Alice de Battenberg. Joli pedigree.

À lire aussi

Sauf que ces derniers qui ont été bousculés par l'Histoire. Philip a dû quitter son pays avec pour seul berceau un cageot d’orange. Il n'avait plus un sou. Il a eu une enfance extrêmement violente. C'était un écorché vif. Sa mère a été internée. Son père a refait sa vie en l’abandonnant littéralement. Philip a donc erré de cousins en oncles. Il a été placé dans des pensions, laissé avec lui-même.

Quand il rencontre Elizabeth, il vient de se lancer dans une carrière prometteuse dans la Royal Navy. Celui qui devait briller sur les mers deviendra finalement prince consort de la reine d'Angleterre.

Abonnez-vous à ce podcast

>> RTL et le magazine Point de vue proposent le podcast Elizabeth II, avec la participation d’Adelaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction, ainsi que plusieurs journalistes de Point de vue, pour retracer en 8 épisodes exceptionnels l'incroyable parcours de la souveraine.
Reportages, analyses, archives... Retrouvez également toute la couverture de la rédaction de RTL sur l’extraordinaire vie d’Elizabeth II, la souveraine britannique ayant régné le plus longtemps de l’histoire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/