1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Charles III : pourquoi le roi est-il deux fois plus riche que sa mère Elizabeth II ?
2 min de lecture

Charles III : pourquoi le roi est-il deux fois plus riche que sa mère Elizabeth II ?

Le Sunday Times a évalué la fortune personnelle de Charles III à 600 millions de livres, soit plus de 670 millions d'euros.

Le roi Charles III.
Le roi Charles III.
Crédit : DAN KITWOOD / POOL / AFP
micro generique
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Chaque année, le Sunday Times publie la liste des Britanniques les plus riches. Parmi eux figurent Charles III avec une fortune personnelle de 600 millions de livres sterling, soit 670 millions d'euros. Un montant colossal qui excède largement le patrimoine d'Élisabeth II, s'élevant l'an dernier à 370 millions de livres sterling. Il est presque deux fois plus riche que sa mère sans toutefois figurer dans le Top 250 du classement... D'où proviennent ses fonds ?

Le souverain est doté d'un sérieux sens du business. Lorsqu'il était prince de Galles, il a créé de nouvelles entreprises, lui permettant d'accroître les bénéfices annuels du duché de Cornouailles. Notamment la marque Duchy Originals, une gamme de produits alimentaires biologiques fabriqués dans sa ferme de Highgrove. En parallèle, Charles a vu augmenter ses revenus en investissant dans la pierre, avec la location d'immeubles commerciaux à Londres, à Milton Keynes et en Cornouailles. 

Par ailleurs, un ex-assistant de Charles III a expliqué au Sunday Times comment le nouveau roi, couronné le 6 mai prochain, est devenu très prudent avec ses finances après son divorce avec Lady Diana, qui a reçu 17 millions de livres dans le cadre de leur accord. "Il est devenu prudent en mettant de côté l'argent du duché après l'anéantissement [du capital]. Il ne s'agit pas de sommes considérables, de quelques dizaines de millions pas plus. D'aucuns ont suggéré que Camilla avait apporté beaucoup d'argent dans leur relation mais ce n'est pas du tout exact." 

Héritage

L'article rappelle aussi que le roi Charles a toujours eu un mode de vie plutôt frugal, portant souvent des vêtements et des chaussures qu'il a achetés il y a de nombreuses années.

À écouter aussi

Enfin, au cours de ses deux dernières années, il a également bénéficié de l'héritage de ses parents, qui s'ajoute à sa fortune personnelle. Du côté de sa maman, il a notamment hérité des domaines de Sandringham (valeur estimée à 245 millions de livres sterling) et de Balmoral (valeur estimée à 210 millions de livres sterling). 

En revanche, on ne sait pas ce que le roi d'Angleterre a hérité de son père, car le testament du prince Philip n'a pas été rendu public.

La rédaction vous recommande
À lire aussi