Le groupe Voyager s'est qualifié pour la finale du concours de l'Eurovision. La participation de cette bande, composée de cinq hommes, peut surprendre, le groupe va en effet défendre les chances de l'Australie.
Plusieurs dizaines de milliers de kilomètres séparent l'Australie et le continent européen. Pourtant, le pays océanique sera bien au rendez-vous de cette édition 2023. Depuis 2015, l'Australie participe chaque année à l'Eurovision. Cette année-là, le pays avait été exceptionnellement invité par les organisateurs à l'occasion du 60e anniversaire du concours.
Le peuple australien aime énormément l'Eurovision. Le programme a été diffusé (en différé) pour la première fois en 1983 par SBS, l'un des deux groupes télévisuels publics. Face à cet engouement important en Australie, l'organisateur du show, l'Union européenne de radiotélévision (UER), a donc décidé d'inviter le pays à participer à la finale de son concours en 2015.
Comme le note Le Parisien, cette première participation australienne a été un succès d'audience. Pourtant, avec le décalage horaire, le programme était diffusé en pleine nuit, et pour la première fois, en direct. Les deux demi-finales étaient aussi visibles en instantané.
Le succès a été au rendez-vous et l'UER a donc choisi d'accorder une invitation annuelle à l'Australie. En 2019, un accord a été passé entre SBS et l'UER afin que le pays puisse participer aux cinq prochaines éditions, jusqu'en 2023.
Reste à savoir si l'expérience sera renouvelée dès l'année prochaine. Une nouvelle participation devrait logiquement être actée si l'Australie, via son groupe Voyager, parvient à l'emporter. Le représentant australien a passé l'étape de la demi-finale et espère désormais remporter cette 67e édition, organisée du côté de Liverpool.
Commentaires