L’imminence des vacances m’inspire. Eh oui, à la fin de cette chronique, dans trois minutes, exactement, je suis en vacances ! Je suis d’autant plus contente de partir faire un peu de tourisme que je sais que je retrouverai les amis des mots à la rentrée… et d’ailleurs, vous savez quoi ? Eh bien partir pour mieux revenir, c’est l’essence même du tourisme : si on part pour ne pas revenir, ça s’appelle émigrer si on passe une frontière, ou déménager.
D’ailleurs, savez-vous, que déménager, c’est littéralement "changer de manoir" ? Eh oui ! Manoir était un verbe, à l’origine, signifiant "demeurer"… Ménage est dérivé de cet ancien verbe manoir. Ainsi, ménager a d’abord signifié "habiter", ce qui explique que, quand un couple cohabite, on dise qu’il est en ménage.
Dé-ménager, c’est sortir des objets du ménage, les porter hors de la maison, un verbe qui existe depuis le XVIIe siècle.
Bref, faire du tourisme, ce n’est pas déménager, c’est certes quitter ses pénates, mais pour faire un tour – un tour au sens propre, un tour complet, qui au bout du compte vous ramène… chez vous… au manoir !
Le mot tourisme arrive en français dès 1833, emprunté à l’anglais tourism, avec ce sens de "voyager pour le plaisir" – quand on est chauffeur de poids lourd ou hôtesse de l’air, on a beau passer sa vie en voyage, on ne fait pas du tourisme.
Et donc ce sont les Anglais, d’une certaine manière, qui auraient inventé le tourisme. Au XVIIIe siècle, il était considéré comme essentiel pour l’éducation des jeunes Britanniques de bonne famille que de faire ce qu’ils appelaient le "grand tour of Europe". C’est ce grand tour qui a donné le touriste et le tourisme. Mais évidemment, le tour anglais est un héritage direct… du tour français !
Ce tour, apparu dans notre langue au XIIe siècle, et très logiquement issu du verbe tourner, lui-même héritier du verbe tornare latin, qui a d’abord concerné les objets façonnés au moyen d’un tour, d’où l’idée de cercle qui caractérise le déplacement qu’on réalise quand on va faire un petit tour… ou du tourisme.
En 1937, la Société des nations, ancêtre de l’ONU, a même jugé utile de définir très précisément ce que c’est qu’un touriste : c’est "toute personne qui, voyageant pour son agrément, s'éloigne pendant plus de 24 heures et moins d'un an de son domicile habituel".
Quant à moi, mes vacances vont durer moins d’un an : je serai de retour, fidèle au poste, et dans le poste, dès samedi 31 août et dimanche 1er septembre. Et en attendant, amis des mots, on continue à discuter par Internet, et, pour ceux qui feraient du tourisme dans le Berry, rendez-vous vendredi 2 août sur la place de l’église de Chalais, dans l’Indre, pour une dictée géante en plein air !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte