Nos rois de France ne se sont pas tous appelés Louis. On a eu des Henri, des Charles, des François aussi… mais en effet, Louis Ier, Louis II, Louis III, et jusqu’à Louis XVIII, ça fait beaucoup. Alors, pourquoi tant de Louis ?
Eh bien en hommage à Clovis, roi des Francs, Louis étant une version moderne de Clovis. C’est cette profusion de prénoms identiques qui a obligé à numéroter les rois, pour ne pas s’emmêler les Louis, les Charles et les Henri.
Ils avaient aussi des sortes de surnoms, basés sur des caractéristiques physiques ou morales, permettant de différencier Charles le Chauve de Charles le Gros, Philippe le Hardi de Philippe le Bel (le Bel, ça veut dire "le beau", bien sûr).
Il y a eu un autre gros : Louis VI le Gros, à ne pas confondre avec Louis VII le Jeune ou Louis X "le Hutin", qui veut dire un entêté. C’est un vieux mot qui n’a survécu que pour qualifier le caractère de cochon du roi Louis X.
Les reines parfois aussi avaient droit à leur surnom, la plus connue étant la fameuse Berthe au Grand Pied. D’abord, elle n’avait pas vraiment de grands pieds, et puis elle ne s’appelait pas Berthe, mais Bertrade, Berthe était une sorte de surnom, déjà. La dame en question s’appelait en réalité Bertrade de Laon.
Née vers l’an 720, elle fut l’épouse de Pépin le Bref (surnommé bref non parce qu’il était rapide mais parce qu’il était petit). Quant au surnom du "grand pied", les historiens ne sont pas tous d’accord : il est possible que Bertrade soit née avec un pied-bot, ou que ce surnom vienne de la chanson d’un ménestrel du Moyen Âge racontant qu’on avait substitué à la véritable princesse une autre femme, dont les pieds trop petits avaient trahi la supercherie.
Et Berthe au Grand Pied était la mère de Charlemagne, dont le nom est la traduction en français du latin Carolus Magnus, soit Charles le Grand, car lui, à l’inverse de son papa, Pépin le Bref, était un géant pour son époque (il mesurait autour de 1,90 m).
On l’appelle aussi "l’empereur à la barbe fleurie", alors qu’il a passé l’essentiel de sa vie imberbe. Il s’est laissé pousser la barbe en vieillissant. Or fiori avait le sens de "blanc", en ancien français. Bref, Charlemagne avait une barbe blanche. C’est quand même plus logique qu’une barbe à fleurs !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte