1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Orthographe : faut-il écrire "entrain de" ou "en train de" ?
2 min de lecture

Orthographe : faut-il écrire "entrain de" ou "en train de" ?

S'il n'y a pas de problème à l'oral, l'expression peut poser problème à certains à l'écrit. Les explications de Muriel Gilbert.

Un dictionnaire (image d'illustration)
Crédit : Aaron Burden / Unsplash
Orthographe : faut-il écrire "entrain de" ou "en train de" ?
00:02:51
Muriel Gilbert

Une erreur que l'on rencontre souvent, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les cahiers d’écoliers. Il s'agit de la faute qui consiste à écrire "je suis 'entrain' de faire quelque chose" en écrivant "entrain" en un seul mot. Une erreur d’autant plus fréquente qu’on est très souvent en train de faire quelque chose.

Une erreur compréhensible, puisque "entrain", en un seul mot, existe aussi. L’entrain, pour le Petit Robert, c’est une "bonne humeur communicative". Soit un bien joli mot, et une belle qualité. À noter que c’est un terme plutôt récent, puisqu’il aurait été inventé par Stendhal au début du XIXe siècle. De plus, "entrain" et "en train" appartiennent à la même famille. Comme l’explique l’Académie française sur son site, "on ne sait pas si [entrain, en un seul mot] est tiré du verbe entraîner, au sens de 'charmer, enthousiasmer', ou s’il s’agit d’une forme agglutinée de la locution (…) (être) en train, au sens d’‘(être) dans une bonne disposition'. Quoi qu’il en soit, on se gardera bien de confondre ce nom avec (…) la locution (…) ‘en train de'".

Une locution qui peut être trompeuse

Par ailleurs, pour l’Académie, "être en train", c’est "être dans une bonne disposition", un synonyme d’être de bonne humeur, qui n'est cependant plus très utilisé. C’est bien de ce sens que dérive le boute-en-train, par exemple : un boute-en-train, c’est une "personne qui met en train, en gaieté", dit le Robert. Ce qui est toutefois trompeur, c’est qu’un boute-en-train, en trois mots et avec des traits d’union, c’est une personne pleine d’entrain en un seul mot.

"Train" fait partie de la famille de "traîner" et se dit aujourd’hui de choses qu’on traîne, des choses qui se suivent, pas seulement des wagons ; on parle d’un train de mesures en politique, par exemple. Parfois, train signifie aussi allure, vitesse : "au train où vont les choses", "un train de sénateur". Il existe également dans des expressions joyeusement familières, comme "On va se faire botter le train", "magne-toi le train", ou encore "il faut lui filer le train !"? Dans ces cas-là, le train signifie "le derrière". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte