1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi le chrysanthème est-il devenu la fleur de la Toussaint ?
2 min de lecture

Pourquoi le chrysanthème est-il devenu la fleur de la Toussaint ?

PODCAST - À l'occasion de la Toussaint le 1er novembre, Florian Gazan nous explique pourquoi le chrysanthème est devenu l'un des symboles de cette fête.

Un éloge des chrysanthèmes
Crédit : AFP PHOTO JEAN-PIERRE MULLER
LES ? DE L'INFO - Pourquoi le chrysanthème est devenu la fleur de la Toussaint ?
00:02:38
Florian Gazan

Le 1er novembre, c'est l’occasion d’aller fleurir les tombes de nos chers disparus. Pour cette occasion, Florian Gazin explique pourquoi le chrysanthème est devenu la fleur de la Toussaint.

En fait, tout a commencé en 1919. On va célébrer le premier anniversaire de l’armistice de 14-18 et Georges Clemenceau demande aux Français de déposer des fleurs sur les tombes des soldats morts au combat. Sauf qu’il est marrant le Tigre parce que c’est pas simple !

Parce qu’en 1919, y avait encore des saisons ma bonne dame ! Va trouver une fleur en pleine floraison au mois de novembre et qui soit suffisamment costaude pour résister au froid voire au gel ! Et qui en plus demande pas trop d’entretien parce qu’on va pas non plus au cimetière tous les quatre matins ! Une seule fleur colle à ce cahier des charges : le chrysanthème, une fleur à pompon souvent jaune d’où son nom puisqu’en grec "krusos" veut dire "or" et "anthos" "fleur. 

Elle existe depuis plus de 2.500 ans en Asie mais n’est arrivée en France qu’en 1789. Pile
au bon moment puisqu’il y en a eu des morts avec la guillotine. Même si à cette époque, sur les tombes, on met des bougies, pas des fleurs…

Comment elle s’est retrouvée à devenir la star de la Toussaint ?

À écouter aussi

Star c’est le cas de le dire ! 90% de la vente des fleurs à cette période de l’année, c’est du chrysanthème. Et 9 fois sur 10 c’est pour aller direction cimetière. Car y a eu glissement de calendrier du fait de la proximité entre le 11 novembre et le 2 novembre, la fête des morts. 

C’est pas à la Toussaint qu’on devrait aller sur les tombes mais le 2 ! Le 1 er on fête
tous les saints ! Sauf que comme le 1 est férié et pas le 2, eh ben on y va le 1…le défunt a priori risque pas de nous le reprocher…

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte