1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Sexualité : pourquoi l’invention du pneu a révolutionné notre vie sexuelle ?
2 min de lecture

Sexualité : pourquoi l’invention du pneu a révolutionné notre vie sexuelle ?

PODCAST - Dans une minute vous saurez pourquoi l’invention du pneu a révolutionné notre vie sexuelle.

Un automobiliste tient un pneu hiver (illustration)
Un automobiliste tient un pneu hiver (illustration)
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
202. Pourquoi l'invention du pneu a révolutionné notre vie sexuelle ?
00:02:11
Florian Gazan

En 1843, suite à leurs recherches, Charles Goodyear et Thomas Hancock inventent la vulcanisation, du nom de Vulcain, le dieu du feu et des volcans, un procédé qui va permettre enfin d’utiliser le caoutchouc en lui retirant son côté collant et en le rendant élastique et résistant. C’est une révolution. 

Et immédiatement, les applications de cette invention pullulent : fils en caoutchouc, balles, bottes, bandages, bretelles et évidemment pneus fabriqués par la marque Goodyear qui n’a rien à voir au passage avec Charles. Mais en 1855, Goodyear se dit qu’avec ce caoutchouc, on pourrait aussi tenir la route au lit : ils se mettent donc à fabriquer des préservatifs lavables, réutilisables jusqu’à une centaine de fois. 

Baptisé "Le Robuste" en France, il n’a pas que des avantages. Par exemple, son caoutchouc dégage une forte odeur pas vraiment excitante. Et il a tendance à rétrécir au lavage, ce qui est un peu embêtant pour l’enfiler.

Heureusement un Écossais, Charles Macintosh, va améliorer tout ça. Il invente un nouveau procédé qui permet de créer des feuilles de caoutchouc très fines. Avec elles, il se lance sous son nom dans la fabrication d’imperméables, en Angleterre d’ailleurs aujourd’hui encore, comme on dit frigidaire pour un réfrigérateur, on dit un Mackintosh pour un imperméable. 

À écouter aussi

Mais ce n’est pas tout : il décide aussi de fabriquer l’été des ballons de baudruche pour les enfants. Sauf que comme l’hiver n'est pas la saison des ballons, et qu’il a toujours les ouvriers assignés à cette tâche sous la main, il leur fait faire avec la même matière des préservatifs à usage unique.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autor