1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi Bibendum, le bonhomme Michelin, est-il blanc ?
1 min de lecture

Pourquoi Bibendum, le bonhomme Michelin, est-il blanc ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi le bonhomme Michelin est blanc.

Bibendum, le bonhomme de Michelin
Bibendum, le bonhomme de Michelin
Crédit : Joël SAGET / AFP
184. Pourquoi le bonhomme Michelin est blanc ?
00:02:03
Florian Gazan

Les pneus Michelin dont il est la mascotte sont noirs. Enfin aujourd’hui, c’est noir mais les touts premiers en 1891 quand les frères André et Édouard Michelin inventèrent le pneu démontable, étaient de couleur caoutchouc naturel, donc quelque part entre ivoire et beige. Mais pas blanc, comme le fameux Bibendum, c'est son petit nom.

Bibendum qui est d’ailleurs du latin, veut dire "il faut boire". Quel rapport avec des pneumatiques ? Eh bien le premier slogan choisi par les Michelin pour leur invention, c'était "le pneu boit l’obstacle", au sens, il l’avale, l'absorbe. Donc pour la première affiche publicitaire représentant le bonhomme, on avait ajouté ce vers d’Horace, le poète romain : "Nunc est bibendum". Quant à sa forme, c’est tout simplement qu’un jour, en voyant une pile de pneus, André et Edouard se sont fait la remarque que cela ressemblait à un bonhomme sans bras…

Ils ont donc demandé au dessinateur Marius Rossillon de dessiner ce fameux Bibendum. Mais, ça n’explique pas cette couleur blanche pour autant. En fait sa raison est simple : quand les premiers pneus ont été commercialisés, ils étaient considérés comme un produit de luxe et donc vendus, comme un vêtement haut de gamme, dans du papier de soie.

Ainsi le bonhomme Michelin, en fait, c’est un bonhomme en pneus, mais en pneus emballés dans du papier de soie qui est blanc ! Il a même été élu meilleur logo publicitaire du XXe siècle par un jury de spécialistes. Et au XXIe, il continue son bonhomme de chemin sans montrer aucun signe de crevaison…

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/