1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Napoléon : comment l’éruption d’un volcan indonésien a joué sur la défaite de Waterloo
2 min de lecture

Napoléon : comment l’éruption d’un volcan indonésien a joué sur la défaite de Waterloo

Dans sa chronique quotidienne "Entrez dans l'Histoire" sur RTL, Loràant Deutsch raconte comment l'éruption du Tambora survenue en 1815 aurait provoqué des pluies diluviennes en Europe et contribué à la défaite de Napoléon à Waterloo.

Le mont Marapi crache des colonnes de cendres volcaniques lors d'une éruption vue depuis Sungai Pua à Agam, dans l'ouest de Sumatra, le 6 décembre 2023.
Crédit : ADI PRIMA / AFP
Lorànt Deutsch

Le 3 décembre 2023, le volcan Marapi est entré brutalement en éruption. Une violence inouïe qui a fait 22 morts. En Indonésie, il existe 130 volcans actifs, et hélas ce n’est pas une première. La plus spectaculaire a sans doute été l’éruption d’avril 1815. 

Le mont Tambora s’est alors mis à cracher jusqu’à 44 kilomètres d’altitude une colonne de feu, de cendres et de gaz. Bilan direct de cette catastrophe : au moins 86.000 morts, mais la tragédie ne faisait que commencer. Les conséquences se sont répandues au-delà des "Indes orientales". Les cendres ont touché le monde entier et quelques semaines plus tard, elles ont même voilé le ciel au-dessus de Waterloo au moment même où Napoléon s’apprêtait à livrer sa dernière bataille !

Dans cette plaine de Belgique, le ciel s’est obscurci et un vent froid s’est mis à souffler en plein mois de juin. La bataille s’est engagée dans un brouillard épais et sur un terrain rendu boueux par l’orage. La terre collante retardait la cavalerie française et ralentissait les manœuvres de l’artillerie. La rigueur du climat a ainsi empêché l’Empereur de déployer toute sa stratégie. Et le volcan Tambora n’avait pas dit son dernier mot. L’année suivante, c’est-à-dire 1816, le nuage de cendres provoqué par l’explosion encercle à présent totalement la planète. Alors, le système climatique s’est déréglé partout dans le monde...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte