En France, il est assez rare qu'un département ne porte pas le nom d’une rivière ou d’un fleuve, et qu'il commence par une négation. Le département du Pas-de-Calais est né à la révolution, époque où les anciennes provinces du royaume ont été renommées et restructurées. Ce choix de nommer le département Pas-de-Calais viendrait d’une ancienne manière de nommer le détroit séparant la France de l’Angleterre.
Très étroit, il est depuis toujours le passage obligé pour rejoindre l’île de Grande-Bretagne. Le Pas-de-Calais, c’est le trait d’union entre la France et l’Angleterre. C’est l’autre rive. D’ailleurs, cette proximité a fait de la région pendant très longtemps, une cible ou encore un objet de convoitise. Voilà pourquoi, pendant plus de deux siècles, Calais a même été une terre anglaise. Il faudra attendre 1558 pour que la ville soit définitivement rendue à la France.
Cette position stratégique du Pas-de-Calais continuera de lui donner un statut particulier durant les grands conflits européens. Par exemple, durant la Deuxième Guerre mondiale, nous avons tous appris à l’école, qu’après la défaite, la France avait été découpée par les Allemands entre une zone libre et une zone occupée. Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'il y avait aussi une zone interdite, et cette zone était le Pas-de-Calais, car encore et toujours jugée trop proche du voisin anglais, qui continuait la lutte contre l’Allemagne nazie...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte