2 min de lecture

D'où vient l'origine du terme "Pas-de-Calais" ?

Dans sa chronique quotidienne "Entrez dans l'Histoire" sur RTL, Lorànt Deutsch est revenu sur l'origine du terme "Pas-de-Calais", qui a donné son nom au département.

Illustration d'un panneau de bienvenue à l'entrée de Calais.

Crédit : SAMEER AL-DOUMY / AFP

LA QUOTIDIENNE - D'où vient l'origine du terme "Pas de Calais" ?

00:02:13

Lorànt Deutsch

En France, il est assez rare qu'un département ne porte pas le nom d’une rivière ou d’un fleuve, et qu'il commence par une négation. Le département du Pas-de-Calais est né à la révolution, époque où les anciennes provinces du royaume ont été renommées et restructurées. Ce choix de nommer le département Pas-de-Calais viendrait d’une ancienne manière de nommer le détroit séparant la France de l’Angleterre. 

Très étroit, il est depuis toujours le passage obligé pour rejoindre l’île de Grande-Bretagne. Le Pas-de-Calais, c’est le trait d’union entre la France et l’Angleterre. C’est l’autre rive. D’ailleurs, cette proximité a fait de la région pendant très longtemps, une cible ou encore un objet de convoitise. Voilà pourquoi, pendant plus de deux siècles, Calais a même été une terre anglaise. Il faudra attendre 1558 pour que la ville soit définitivement rendue à la France.

Cette position stratégique du Pas-de-Calais continuera de lui donner un statut particulier durant les grands conflits européens. Par exemple, durant la Deuxième Guerre mondiale, nous avons tous appris à l’école,  qu’après la défaite, la France avait été découpée par les Allemands entre une zone libre et une zone occupée. Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'il y avait aussi une zone interdite, et cette zone était le Pas-de-Calais, car encore et toujours jugée trop proche du voisin anglais, qui continuait la lutte contre l’Allemagne nazie...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info