Ce point commun, la cigarette le partage aussi avec les pommes de terre, les tomates ou encore les choux-fleurs, qui font partie de la famille des plantes solanacées. Mais pas la carotte même si pourtant c’est le nom de l’enseigne des tabacs en France.
Sauf que cette carotte n’est pas le légume qu’on connaît, c’est juste qu’au XVIe siècle, le tabac livré aux marchands était fait de longues feuilles séchées torsadées qu’ils ficelaient ensemble pour les râper ou les mouliner et cela avait une forme de carotte. Mais revenons à nos moutons, enfin nos aubergines.
Une étude américaine de 1993 a montré que 10 grammes d’aubergines contiennent 1 microgramme de nicotine et ainsi 10 kilos d’aubergines contiennent autant de nicotine qu’une cigarette. Mais pas de panique, si vous mangez des aubergines vous ne développerez pas d’addiction comme avec les clopes. La nicotine avalée sera rapidement digérée par votre organisme. Et si vous comptez manger 10 kilos d’aubergines, vu la quantité de fibres que vous engloutirez, vous risquez de passer un bon moment aux toilettes.
Mais que vient faire la nicotine dans l’aubergine? Si elles en ont dans leur chair, c’est parce qu’elle leur sert de protection grâce à ses vertus insecticides. À la base, la nicotine est fabriquée par la plante du tabac pour se défendre des prédateurs qui la menace : les insectes. Comme les pucerons, les coléoptères ou les sauterelles. Par exemple, quand une chenille s’attaque à une feuille de la plante de tabac, celle-ci produit de la nicotine dans ses feuilles et empoisonne ainsi l’insecte qui meurt paralysé. Quand on vous dit, et c’est marqué sur les paquets de cigarettes, que fumer tue !
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte