Si certaines chansons ont le don de nous faire pleurer ou de nous faire danser, d’autres ont des effets bien plus étonnants. Des effets qu’on pourrait même qualifier d’effets indésirables en ce qui concerne le morceau Rythm Nation de Janet Jackson !
Retour en 1989. Côté musique, Janet vient de voler la vedette à son frère, le "roi de la Pop" : Michael Jackson. Son album Rythm Nation 1814 se vend à des millions d’exemplaires et fait de Janet Jackson, une star ! 15 ans plus tard, elle réinterprète son tube sur la scène du SuperBowl. Une prestation remarquée car, souvenez-vous, elle avait fait scandale en dévoilant involontairement un bout de sein. La faute à Justin Timberlake. Cette prestation pas "banale" a eu une conséquence plus heureuse pour la chanteuse : les ventes et les téléchargements de Rythm Nation ont explosé. C’est là que les ingénieurs de chez Microsoft ont fait une découverte étonnante : la lecture du clip vidéo de Rythm Nation fait planter certains modèles d'ordinateurs ! Encore plus dingue, un ordinateur qui ne joue pas la musique mais qui se trouve être à proximité de la source, peut être aussi victime du bug !
On s’est aperçu que la chanson contenait une fréquence de résonnance naturelle, identique à celle du disque dur, ce qui avait pour effet de perturber son mécanisme. Quasi tous les ordinateurs portables de l’époque possédaient le même type de disque dur, c’était le standard informatique de l’époque, peu de gens pouvait échapper au crash ! Pour résoudre le problème, les ingénieurs ont dû ajouter un filtre audio capable de détecter et de supprimer les fréquences nuisibles, ce qui a permis à nouveau d’écouter Janet Jackson et éviter que la sœur du King of Pop ne soit la Queen of Bug !
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte