L'épisode 8 de House of the Dragon s'est terminé sur le dernier souffle du bon roi Viserys. Malgré un dernier dîner en famille et un ultime soutien à sa fille aînée Rhaenyra, la mort du souverain provoque l'onde de choc que tout le monde redoutait. La dernière personne à parler au roi et son épouse Alicent, venue le border. Viserys, particulièrement diminué et sous l'effet des opiacés qu'il consomme désormais quotidiennement, marmonne la prophétie du "Prince qui fut promis"...
Le public comprend les paroles du roi pour ce qu'elles sont réellement, mais Alicent qui n'est pas dans la confidence, entend ce qu'elle veut entendre. D'après elle, Viserys a formulé clairement que leur fils aîné Aegon devait occuper le trône. Bien sûr Viserys ne parlait pas du jeune Aegon qui passe ses journées à violer des servantes mais du grand Aegon le Conquérant, mort il y a bien longtemps.
Cette confusion opportune permet à Alicent et à son camp d'usurper le trône. En réalité, si les règles de succession traditionnelles avaient été respectées, c'est bien le jeune Aegon, premier fils de Viserys, qui devrait lui succéder. Mais c'était sans compter sur sa réforme faisant de Rhaenyra la princesse héritière. Une bataille de succession va donc émerger entre les Verts (le camp des Hightower) et les Noirs (le camp de Rhaenyra). Attention, la suite de cet article va contenir des spoilers sur cet épisode 9.
C'est sur un palais parfaitement vide et sombre que commence l'épisode. House of the Dragon continue de conserver son grand sens de la mise en scène avec des plans éloquents et une musique idéale pour le moment. C'est par un Conseil restreint sanglant que débute la guerre à venir. Réunis dans la salle du conseil verrouillée à double tour, la reine Alicent et son père Otto Hightower informent les membres de la mort du roi. Rapidement, un plan est échafaudé pour modifier la succession et placer Aegon sur le trône. Alicent est surprise par le niveau d'élaboration de cette stratégie et comprend que son père est l'architecte de la manœuvre. Parmi les membres du conseil, quelques-uns protestent avec force.