1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi se serre-t-on la main pour se saluer ?
2 min de lecture

Pourquoi se serre-t-on la main pour se saluer ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi on se serre la main.

Une poignée de mains (image d'illustration)
Une poignée de mains (image d'illustration)
Crédit : Sincerely Media / Unsplash
185. Pourquoi se serre-t-on la main pour se saluer ?
00:01:58
Florian Gazan

Même si en temps de pandémie, on fait l’impasse là-dessus, mais sinon en temps normal c’est comme ça que l’on se salue et qu’on le fait, en moyenne, environ 10.000 fois dans notre vie. 

Cette coutume n’est pas le fruit du hasard et remonte au Ve siècle avant Jésus-Christ… En ce temps-là, la poignée de main ne servait pas à se saluer, elle avait un rôle bien plus essentiel, même vital. Les bandits pullulent à l’époque et presque tous les hommes se baladent avec une arme. Ainsi pour prouver à une personne qu’on croise qu’on n’a pas de mauvaises intentions et instaurer la confiance, on lui tend la main. C'est la preuve qu’on ne tient pas de couteau ou tout autre objet qui pourrait la mettre en danger.

Cette tradition a pris de l’ampleur au Moyen Âge et c’est là qu’il a été convenu que la main que l’on se serrait, c’était la droite. Ce sont les chevaliers qui voulaient ainsi rassurer sur le fait qu’ils n’allaient pas dégainer leur épée. Comme 9 hommes sur 10, c’est encore le cas aujourd’hui, sont droitiers, c’est la main droite qu’ils se serraient. 

Pour autant, ce n’est qu’au XIXe siècle que toute la population, et plus seulement les chevaliers, adopte cette façon de se saluer. Car jusque-là, la façon de le faire pour les paysans et les gens du peuple, c’était de se toper la main, comme on le fait pour se mettre d’accord.

À écouter aussi

Pour autant, bien sûr, le serrage de main n’est pas universel et dans certains pays, c’est assez surprenant ce qu’on fait. Par exemple, au Tibet, on se tire la langue, c’est le moyen là-bas de montrer patte blanche, cela prouve que sa langue n’est pas ensorcelée et ne va pas lancer un mauvais sort.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/