1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Environnement : comment un site de rencontres a sauvé une grenouille de l'extinction
2 min de lecture

Environnement : comment un site de rencontres a sauvé une grenouille de l'extinction

PODCAST - Dans une minute, vous saurez comment un site de rencontres a sauvé une espèce de grenouille en voie de disparition.

Une grenouille (image d'illustration)
Une grenouille (image d'illustration)
Crédit : Jack Hamilton / Unsplash
165. Comment un site de rencontres a sauvé une grenouille de l'extinction
02:08
Florian Gazan

Cela s’est passé en 2018 en Bolivie, précisément au Musée d’Histoire Naturelle de Cochabamba où les scientifiques surveillent comme la prunelle de leurs yeux, un mâle Sehuencas, une grenouille aquatique. 

Et pour cause : c’est le dernier spécimen sans doute en vie. Si le batracien au ventre orange meurt, finie cette espèce animale. Alors depuis 10 ans, date d’arrivée de la grenouille, ils cherchent à la faire se reproduire. Sauf qu’ils ne lui trouvent pas de femelle, l’espèce étant beaucoup plus menacée qu’ils ne pensaient. Alors en dernier ressort, ils tentent un truc dingue : ils inscrivent la grenouille sur un site de rencontres.

Ils lui créent un profil sur le site Match.com, une sorte d'Adopte un mec, enfin Adopte un crapaud, où l’on voit sa photo de profil, son pseudo Roméo, vu qu’il cherche une Juliette, et une petite annonce : "Je suis le dernier de mon espèce, j’aime bien manger, un petit escargot par-ci, par-là. Je ne suis pas très exigeant. Je veux seulement une autre grenouille Sehuencas, comme moi. Si je ne trouve personne ce sera, tout simplement, la fin de mon existence (rien que ça). Donc si tu es disposé à aider un vieux Roméo à trouver son unique Juliette, fais un don". Résultat, pas de match évidemment, vu le profil assez pointu recherché mais 30.000 euros de dons !

Ces 30.000 euros ont permis de monter quatre expéditions dans la jungle et de finir par trouver la fameuse Juliette, une grenouille femelle Sehuencas ! On l’a ramené à Roméo et on lui a présenté le jour de la Saint-Valentin, qui ne s’est pas fait prier pour la rencontrer, l’honorer et ainsi assurer la survie de l’espèce.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/