1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Pourquoi James Bond ne peut-il pas se passer de Coca-Cola ?
2 min de lecture

Pourquoi James Bond ne peut-il pas se passer de Coca-Cola ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi James Bond ne peut pas se passer de Coca-Cola.

Daniel Craig dans "James Bond : Mourir peut attendre"
Daniel Craig dans "James Bond : Mourir peut attendre"
Crédit : capture d'écran YouTube
162. Pourquoi James Bond ne peut pas se passer de Coca-Cola ?
00:02:06
Florian Gazan

Pourtant, vous le savez sans doute, la boisson préférée de 007 c’est la vodka Martini, au shaker. Mais le Coca-Cola, ce n'est pas dans un cocktail que James Bond le boit, ni dans un verre d'ailleurs, il le déverse sur les routes. Pour le dernier 007 Mourir peut attendre, ce fut le cas.

En fait c’est Lee Morrison, le responsable des cascades du film, qui a eu recours au soda pour préparer une poursuite spectaculaire à moto au début de Mourir peut attendre, avec notamment un saut vertigineux à plus de 100 km/h. Comme la route du village italien de Matera où elle se déroulait était faite de pavés glissants, pour éviter que James Bond (Daniel Craig) se gamelle, il a fait déverser sur le sol 32.000 litres de Coca-Cola. Cela a coûté 60 mille euros, une goutte d’eau pour un film avec un budget de 225 millions d’euros. 

Une fois le Coca-cola séché sur le sol, il devient collant et donne ainsi une meilleure adhérence à la route. C’est un vieux truc de cascadeur qui une nouvelle fois a fonctionné parfaitement et permis de réaliser cette poursuite impressionnante. Évidemment après le tournage, toutes les rues du village de Matera ont été rincées au jet d’eau.

Et les habitants qui dans un premier temps avaient vu ça d’un mauvais œil ont au final changé d’avis, car c’est un autre effet positif mais nettement moins connu du Coca, il a un gros pouvoir nettoyant. 

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire