1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi pleure-t-on quand on coupe un oignon et surtout comment l’éviter ?
2 min de lecture

Pourquoi pleure-t-on quand on coupe un oignon et surtout comment l’éviter ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi on pleure quand on coupe un oignon et surtout comment l’éviter.

Un oignon (image d'illustration)
Crédit : K8-0 / Unsplash
484. Pourquoi on pleure quand on coupe un oignon et surtout comment l'éviter ?
00:02:10
Florian Gazan

Quand on cuisine, difficile de se passer des oignons. Pourtant, les éplucher et les couper ne sont pas une partie de plaisir. Invariablement, on finit par avoir les yeux qui coulent. Il y a une bonne raison à ça et ce n’est pas la tristesse de trancher ce pauvre bulbe au couteau, mais bien des réactions chimiques qui s’enchaînent ! 

La première intervient quand la lame du couteau pénètre dans l’oignon. Il y a à l’intérieur un acide qui s’appelle le syn-Propanethial-S-oxide. Le nom est aussi douloureux à prononcer que l’effet qu’il produit. Trancher l’oignon brise des cellules de cet acide, le transformant en un gaz qui se balade dans l’air, et finit par entrer en contact avec nos yeux. Sauf si on a mis des lunettes ou un masque de plongée. Mais ce n’est pas tout ! 

Une fois cet acide sur nos yeux, il se passe une autre réaction chimique qui produit cette fois de l’acide sulfurique, dont l’une des propriétés est d’être irritante, voire à grosse dose de brûler. Ce n’est pas pour rien qu’on le retrouve dans le vitriol. Agressés, nos yeux se défendent et produisent un liquide dont le rôle est d’absorber cet acide puis, de nous en débarrasser tout en nettoyant nos pupilles. Ce qui finit par donner des larmes. 

Mais on peut limiter cet effet "oignon" désagréable de deux façons simples : en utilisant un couteau bien aiguisé qui permettra de couper net et de briser moins de cellules d’acide. La deuxième astuce, c'est de mettre l’oignon au frigo, voire quelques minutes au congélateur, car le froid ralentit la formation du gaz incriminé. Moins de gaz, c’est moins d’yeux qui piquent ! Voilà à vous d’appliquer ces petits trucs ou pas. Après, c’est pas mes oignons !

À lire aussi

À écouter

484. Pourquoi on pleure quand on coupe un oignon et surtout comment l'éviter ?
00:02:10
Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte