La "Ville Lumière", c’est une façon de décrire la capitale qui est devenue un des chants favoris des supporters du PSG : "O Ville Lumière, sens la chaleur, de notre cœur" etc… Evidemment, ce surnom a bien une origine et une explication ! Si Paris s’est autoproclamée officiellement "Ville Lumière" en 1900, à l’occasion de l’Exposition Universelle, elle l’est depuis le 17ème siècle, et ce, pour des raisons qui n'ont rien d'esthétiques.
Louis XIV, alors roi de France, s’inquiète avec son ministre Colbert, de la criminalité galopante dans Paris. En 1667, ils confient à Gilbert Nicolas de la Reynie, lieutenant général de la police, la lourde tâche d’y remédier. Celui-ci a remarqué que les ruelles de la capitale sont si sombres que c’est un jeu d’enfants pour les truands d’y agresser les gens et de s’y cacher des forces de l’ordre !
Au lieu d’augmenter le nombre de policiers, Gilbert Nicolas de la Reynie, malin, a plutôt l’idée d’éclairer les rues. Parce qu’en pleine lumière, c’est moins simple de se livrer à des larcins. Il fait donc installer le premier système d’éclairage public à base de lanternes et de flambeaux. Et exige des Parisiens qu’ils éclairent leurs fenêtres à la bougie ou à la lampe à huile. En 1820, l’ingénieur Philippe Lebon enfonce le clou en inventant l’éclairage au gaz.
En 40 ans, 56.000 réverbères sont installés dans la capital, qui mérite définitivement son surnom. Même si la vraie première "Ville Lumière", la toute première entièrement éclairée à l’électricité, comme c’est le cas à Paris aujourd’hui, ce fut en réalité New-York. Mais bon, eux, ils ont déjà "Big Apple" comme surnom donc ça va, ils peuvent nous laisser "Ville Lumière" non ? Sinon on leur reprend la Statue de la Liberté !
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte