1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Comment on a découvert un Van Gogh totalement par hasard ?
2 min de lecture

Comment on a découvert un Van Gogh totalement par hasard ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi comment on a découvert un Van Gogh par hasard

Deux visiteurs admirent le tableau "Les Oliviers" de Van Gogh, exposé au musée Nelson-Atkins de Kansas City dans l'État du Missouri, aux États-Unis.
Crédit : NICHOLAS RATZENBOECK / AFP
475. Comment on a découvert un Van Gogh totalement par hasard ?
00:02:04
Florian Gazan

À l’été 2022, les Galeries Nationales d’Écosse se préparaient à accueillir une exposition sur l’impressionnisme. Avant d’être exposées, toutes les œuvres sont passées aux rayons X, pour vérifier leur état et leur authenticité. Et là, surprise en analysant le « Portrait d’une paysanne », peint par Van Gogh en 1885…

La radio révèle qu’il y a quelque chose d’autre sur la toile que le visage de cette paysanne. Pas en dessous du tableau, mais au dos. Où se trouvent des couches de colle et de carton ajoutées, semble-t-il, pour une précédente exposition au début du XXe siècle. On les retire minutieusement et là qu’est-ce qui apparaît ? Le portrait d’un homme barbu avec un chapeau et un foulard. 

Cet homme, c’est Van Gogh lui-même ! Un de ses nombreux autoportraits, plus de 43 répertoriés à ce jour. Un exercice de style que Van Gogh avait choisi, notamment parce que n’ayant pas les moyens de se payer des modèles, il n’avait pas eu d’autres choix que de se peindre lui-même. Dans un miroir, ce qui explique que si c’est son oreille gauche qu’il s’était tranchée, sur ses toiles, reproductions de son reflet dans un miroir, elle devenait son oreille droite !

À écouter

475. Comment on a découvert un Van Gogh totalement par hasard ?
00:02:04
À écouter aussi

Si cet autoportrait s’est retrouvé au dos de cette toile, ce n’est pas le fruit du hasard. Au tout début de sa carrière, Van Gogh, toujours pour les mêmes raisons de manque d’argent, utilisait souvent les deux faces d’une toile, une pour une peinture et l’autre pour une sorte d’exercice pour affiner ses techniques de peinture et les faire évoluer à partir d’un même et unique modèle : lui-même ! Des autoportraits qui n’étaient pas destinés à être vendus. Mais qui aujourd’hui valent autour de 70 millions d’euros. Autant dire qu’avoir un Van Gogh, ça ne coûte pas une oreille, mais un bras !

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte