2 min de lecture
François Mitterrand à l'Élysée le 18 mai 1988.
Crédit : DANIEL JANIN / AFP
Nous sommes le 10 mai, date particulière dans la vie politique française puisque c’est ce jour de 1981 que François Mitterrand a été élu président de la République. Pourquoi il s’est-il retrouvé en caleçon quelques semaines avant son élection ?
Rien à voir avec une histoire extra-conjugale. Même si Mitterrand était contre le monopole amoureux, il avait les parties socialistes. Non s’il s’est retrouvé en sous-vêtements, c’est la bonne cause, la sienne !
Nous sommes début février 1981, l’élection est loin d’être gagnée. Déjà battu en 1965 et en 1974, il a une image de loser. Alors Mitterrand s’est entouré d’une équipe de com’ emmenée par Jacques Séguéla pour dépoussiérer son image. Jusque dans le moindre détail. Par exemple on lui lime les canines qui lui donnent un air de vampire. Le clou de l’opération c’est la fameuse affiche avec le célèbre slogan… "La Force Tranquille".
Qui est d’abord L’Homme Tranquille en référence au film avec John Wayne. Mais un film américain pour un président français ça craint un peu. On pense ensuite à l’Elan Tranquille mais là on a peur que ses opposants lui dessinent des cornes sur les affiches électorales. C’est finalement une bénévole de l’équipe Anne Storch qui propose la "Force Tranquille". Force, comme elle l’a expliqué, mot de droite, et tranquille, mot de gauche, ça permet de ratisser large. Il faut ensuite faire la photo.
Cette célèbre image de Mitterrand avec derrière lui la campagne et un clocher, prise à Sermages dans la Nièvre, terre mitterrandienne par excellence. Une photo prise "à l’arrache".
Les yeux de Mitterrand. Quand il est nerveux ou mal à l’aise, et c’est le cas pour cette photo, il clignote des yeux. Le photographe lui demande donc de mettre ses mains devant son visage pour se détendre puis d’ouvrir les yeux calmement. Seul moyen de ne pas avoir ces fameux clignements.
La photo est prise. On retouche, le ciel est gris pour lui donner des teintes bleu-blanc-rouge, et surtout on efface le clocher de l’église de Sermages car Mitterrand défend la laïcité donc impossible d’avoir une croix sur l’affiche. Sacrilège réparé 10 ans plus tard. Tonton, qui avait de la mémoire, débloquera une subvention pour que ce clocher effacé mais devenu mythique soit restauré.
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte