Le 20 mars est la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, un événement que le roi Louis XIV n’aurait pas pu créer, puisque le Roi-Soleil a eu des problèmes de dents toute sa vie. Dès sa naissance, Louis XIV est venu au jour avec deux incisives, ce qui est rare.
Pas grave pour lui, mais plus pour sa nourrice qui terminait l’allaitement du futur roi avec les tétons en sang. Sa mère Anne d’Autriche a instauré un roulement de nourrices pour qu’elles aient le temps de cicatriser !
Après quelques décennies, à 39 ans, les dents de Louis XIV vont lui causer des problèmes. Jusqu’à sa mort. Le Roi-Soleil mérite bien son surnom : il n’aime pas l’eau. Ni sur sa peau, ni dans sa bouche. Donc l’hygiène, c’est comme le trône, il s’asseyait dessus !
Alors qu'il faut normalement se laver les dents deux fois deux minutes par jour, Louis XIV ne les brossait jamais. Il se contentait de croquer des pastilles de cannelle pour masquer son haleine fétide.
En 1676, de violentes douleurs dentaires sont apparues, qui ont été calmées avec du thym et des clous de girofle aux vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. C’est insuffisant. Sa joue droite gonfle, il faut inciser. Sa santé s'améliore, mais ce n’est que partie remise.
Louis XIV était gourmand, il raffolait de tout ce qui est sucré. Quelques années plus tard, il ressent des douleurs au côté gauche et se fait arracher des dents. Durant l’opération, y a un petit ratage : le palais du roi est troué par erreur. Après cela, quand il boit du vin, ça ressort en partie par les narines.
Louis XIV a fini sa vie sans aucune dents, ce qui l’obligera à avaler sa viande sans la mâcher avec comme conséquence de terribles maux d’estomac. Comme quoi François Hollande s’est trompé. On peut être noble, fortuné et être un sans dents !