La journée internationale de la pomme de terre a lieu le 30 mai. Avec 370 millions de tonnes de pommes de terre récoltées dans le monde chaque année, il s'agit de la troisième plus grosse production mondiale derrière le blé et le riz.
Les pommes de terre sont consommées par les 2/3 de la planète et 11 millions de tonnes sous forme de frites ! Et là, nos voisins belges et Alex Vizorek vont encore avoir le seum : même s’ils sont les plus gros consommateurs au monde, il faut rétablir la vérité. Non, la Belgique n’a pas inventé les frites, même si les Belges ne se gênent pas pour en revendiquer l’invention.
Ça se serait passé au 17ème siècle dans le sud du pays, à Namur, une ville où la spécialité est de faire frire le poisson pêché dans la Meuse. Mais un hiver particulièrement froid, la rivière gèle et les habitants, privés de menu fretin, ont l’idée à la place de découper des pommes de terre en leur donnant la forme de petits poissons. Puis de les plonger dans la friture.
Cette histoire est belle, mais elle est sans doute totalement fausse ! Pierre Leclerc, un historien belge de la gastronomie, révèle la vérité. Il affirme que les frites sont nées à Paris ! Oui, elles sont françaises. D’ailleurs les Anglo-saxons ne s’y sont pas trompés puisque leur mot pour "frites", c’est "french fries".
Les frites auraient vu le jour dans le quartier du Pont Neuf, après la Révolution française, quand des marchandes ambulantes se mettent à découper des tranches de pommes de terre dans de l’huile bouillante. Les Belges vont rétorquer "oui des tranches" mais les frites, ce sont des bâtonnets ! C’est vrai, mais ça aussi les Français l'ont inventé vers 1840, car les patates coupées fines avaient tendance à coller à la cuisson.
Les Belges se sont appropriés les frites, parce qu'en 1844, Frédérik Krieger, un émigré Allemand, qui a travaillé dans une rôtisserie à Montmartre où il a appris à faire les frites, s’installe comme forain en Belgique. Il ouvre la première baraque à frites, qu’il vend en disant, "pommes de terre frites à l’instar de Paris".
L’association avec les moules et la disparition progressive des vendeurs ambulants dans les rues de Paris finit par installer la frite comme spécialité de la Belgique, y compris dans la tête des Français. Alors pour ne pas partir fâchés, on va couper la poire, enfin la pomme de terre en deux : disons que la France a inventé la frite et que la Belgique l’a perfectionnée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte