Mardi 28 mai, un député LFI a brandi un drapeau de la Palestine à l'Assemblée nationale. Les couleurs de ce drapeau ont une signification particulière. D'ailleurs, lors de son concert à Paris le 26 mai, Eric Clapton a joué avec une guitare aux couleurs de la Palestine. Trois bandes horizontales noire, blanche et verte avec un triangle rouge sur le côté gauche.
Ces quatre couleurs forment ce qu’on appelle les couleurs panarabes. Elles font référence à une page historique et fondatrice du Moyen-Orient : en juin 1916, la péninsule arabique est occupée par l’Empire Ottoman. Hussein Ben Ali décide alors de lancer la révolte et de chasser les Turcs.
Hussein Ben Ali est le chérif de la Mecque, il est chargé de conserver les lieux saints dont la Mecque. Avec l’aide des Occidentaux dont les Français et surtout les Anglais par l’intermédiaire du fameux Lawrence d’Arabie, les troupes d’Hussein Ben Ali partent au combat sous une bannière qu’il a dessinée lui-même.
Cette bannière est exactement le même drapeau que celui de la Palestine. Le triangle rouge et les trois bandes horizontales noire, verte et blanche. Chacune de ces couleurs représente une des grandes dynasties qui ont gouverné le monde musulman, descendantes de Mahomet.
Le rouge est la couleur des Hachémites, la famille de Hussein Ben Ali, aujourd’hui la famille royale de Jordanie. Ce drapeau était censé être celui de l’État Arabe unifié une fois la guerre gagnée. Cet État ne verra jamais le jour, les Britanniques trahissant les promesses d’indépendance faites aux Arabes et gardant le contrôle des territoires.
Ces quatre couleurs sont restées et voilà pourquoi, en hommage à cette révolte, on les retrouve aujourd’hui sur bon nombre de drapeaux de pays arabes comme le Koweït, les Émirats arabes unis, ou musulmans comme le Soudan. La Palestine a récupéré ce drapeau parce qu’il symbolise la révolte et la revendication d’un état.
Les Palestiniens lui ont donné un autre sens. Pour eux, le rouge représente le sang versé par leurs martyrs, le noir leur deuil permanent, le vert la fertilité de leur terre, le vert des oliviers aussi. Et le blanc, la pureté de leur cœur et leur courage. Ces quatre couleurs sont devenues indissociables de la Palestine.
Lorsqu’à certaines époques, ce drapeau fut interdit, pour le remplacer et continuer à l’afficher, les Palestiniens utilisèrent des tranches de pastèque : un fruit à la peau verte et blanche, à la chair rouge et aux graines noires. Les quatre couleurs du drapeau. Cette tradition se perpétue sur les réseaux sociaux. Si vous vous demandiez pourquoi vous croisiez pas mal d’émoticônes "pastèque" ces derniers temps sur TikTok ou Instagram, vous avez l’explication.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte