1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. French kiss et French fries : les Français vus par les Anglais
2 min de lecture

French kiss et French fries : les Français vus par les Anglais

D’une rive à l’autre du Channel s’échangent les marchandises, les concepts, et le vocabulaire, s’amuse Muriel Gilbert.

Des frites (illustration).
Crédit : Magnus Jonasson /Unsplash
French kiss et French fries : les Français vus par les Anglais
00:02:31
Muriel Gilbert

Le Bonbon sur la langue sur crème anglaise, clé anglaise, capote anglaise, a amusé les amis des mots. Je remercie Thierry, de Voillecomte, en Haute-Marne, qui m’envoie des photos de clé anglaise et de clé française pour améliorer ma culture en outillage. Ce que nous appelons capotes anglaises, tandis que les Anglais les appellent lettres françaises (French letters), pour nos voisins d’outre-Rhin, ce sont des parisiennes.


Si nous qualifions d’anglais, plus ou moins légitimement, quantité d’objets du quotidien, les anglophones nous rendent volontiers la pareille. Ce que nous appelons le baiser, pour eux, c’est le French kiss. À se demander d’ailleurs s’il n’a pas vraiment été inventé dans l’Hexagone, parce que de l’Espagne au Danemark en passant par l’Italie, cette façon de s’embrasser est qualifiée de "française". 

Ce n’est peut-être pas pour rien si les Français conservent cette vieille réputation d’être de chauds lapins. Pour continuer sur ce sujet amoureux… mais côté inconvénients, pour les Anglais, la syphilis, c’est la French pox. Là encore, ils ne sont pas les seuls : les Allemands et les Italiens qualifient, eux aussi, cette MST de "mal français". Merci les voisins. 

L'origine des fléaux attribuée à ses voisins

À savoir quand même, pour relativiser, qu’à Moscou on parle de "mal polonais", en Pologne de "mal des Allemands", les Flamands, les Hollandais et les Maghrébins disant "mal espagnol", tandis que les Portugais disent "mal castillan", et que Japonais et Indiens parlent de "mal portugais".

À écouter aussi

Finalement, cette maladie vient d’Amérique. Ce sont les conquistadores qui l’ont importée en Europe, bref, les Espagnols (les voilà dénoncés).

Dans le même genre, la grippe, que les Français ont qualifiée d’espagnole, et qui a fait tant de victimes au début du XXe siècle, a été qualifiée d’arabe en Grèce, d’allemande en Belgique et de grecque en Turquie. Il est toujours commode d’attribuer l’origine des fléaux à ses voisins.

Il faut reconnaître que les Britanniques ne nous portent pas dans leur cœur. Par exemple, ce qu’ils appellent "douche française", French shower, est une généreuse aspersion de parfum destinée à… masquer le fait qu’on ne s’est pas lavé.

Les Anglo-Saxons nous attribuent aussi la paternité des frites, qu’ils appellent French fries. Même s’il y a bagarre avec les Belges pour savoir qui sont les vrais inventeurs de la chose, reconnaissons que c’est un bel hommage, tant l’humanité tout entière est fan de ces patates en bâtons !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte