1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Poisson d'Avril : pourquoi fait-on des blagues le 1er avril ?
2 min de lecture

Poisson d'Avril : pourquoi fait-on des blagues le 1er avril ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi on fait des blagues le 1er avril.

Une pâtisserie en forme de poisson pour le 1er avril (image d'illustration)
Une pâtisserie en forme de poisson pour le 1er avril (image d'illustration)
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
225. Poisson d'Avril : pourquoi fait-on des blagues le 1er avril ?
00:02:08
Florian Gazan

Le 1er avril est le jour du fameux poisson et des canulars plus ou moins de bon goût qui vont avec. Cette tradition tenace remonte au XVIème siècle et illustre le fait que bien souvent, et c’est encore le cas aujourd’hui, nous les Français, on est un poil réfractaire aux changements.

En 1564, le roi Charles IX décide de révolutionner le calendrier. Jusqu’à présent, le Nouvel An est célébré en France le 25 mars, jour de l’Annonciation et les festivités qui vont avec se poursuivent traditionnellement jusqu’au 1er avril. Mais, dans certaines de nos régions, on fait autrement : pour certains on fête ça à Pâques, d’autres se disent "Joyeux Noël" et "Bonne année" le même jour. C’est un peu le bazar donc le roi Charles IX décide d’uniformiser tout ça. Désormais la nouvelle année débutera le 1er janvier, mais cela va prendre 18 ans, le temps de mettre en place le calendrier grégorien

Certains Français qui voient d’un mauvais œil qu’on leur change leurs habitudes continuent à se souhaiter la bonne année le 1er avril et à s’offrir des cadeaux. Généralement en ce temps-là, c’est de la nourriture et comme on est en plein Carême plutôt du poisson. Ainsi, pour se moquer de ces adeptes du "Nouvel An c’était mieux avant", certains ont l’idée de leur offrir de faux poissons. C’est comme ça que naît la tradition du poisson d’avril.

D’ailleurs à l’origine l’expression "poisson d’avril" n’a rien à voir avec une farce. Un poisson d’avril c’était un jeune homme chargé par son maître de porter des lettres d’amour à sa dulcinée. Une sorte d’intermédiaire qui est devenu plus tard dans le langage un "maquereau", car dans selon une croyance populaire, le maquereau avait pour rôle de rapprocher les harengs mâles et les harengs femelles en période de reproduction. 

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/