La jonquille est la fleur associée au cancer. Ce choix, qui vient de Toronto, remonte aux années 1950. Tout est parti d'un goûter organisé par des bénévoles de la Société Canadienne contre le Cancer. Pour décorer les tables, ces derniers ont mis des jonquilles afin de les offrir aux donateurs. Devant leur réaction enjouée en recevant ces fleurs jaunes, ils ont décidé d’organiser une vente annuelle de jonquilles.
La vente a rapporté 1000 dollars en 1957. Désormais, chaque année, plus de 13 millions sont produites par des horticulteurs de Colombie-Britannique.
Ce qui fait de la Société Canadienne contre le Cancer le plus gros acheteur de jonquilles au monde, lui permettant d’investir plus de 2 milliards de dollars dans la recherche. La jonquille est devenue leur logo, par ce qu’elle symbolise.
La jonquille est en fait une sorte de narcisse, fleur qui porte le nom de Narcisse, jeune homme qui dans la mythologie grecque ne s’intéressait qu’à lui et fut condamné par la déesse Némésis à contempler son reflet dans l’eau. Piégé, il mourut là et son sang fit pousser cette fleur qu’on baptisa de son nom.
Le narcisse, comme la jonquille, est une des toutes premières à pousser au printemps, dès le mois de mars. Elle représente le renouveau ainsi que l’espoir, puisque la nature renait après les longs mois d’hiver où plus rien ne pousse.
Voilà pourquoi le Daffodil, nom anglais de la jonquille, a été repris dans d’autres pays comme l’Australie et donc la France. Mais là où c’est fou, c’est que la jonquille a un rôle bien plus que symbolique aujourd’hui dans la lutte contre le cancer !
La jonquille a un rôle médical ! Des chercheurs belges ont découvert que la jonquille avait des propriétés anti-cancéreuses. Elle contient une substance baptisée hémanthamamine qui aurait comme pouvoir de provoquer la mort de cellules cancéreuses.
Actuellement, des études cliniques sont en cours pour essayer de mettre au point des traitements avec cet extrait de jonquille. Qui au passage, je le rappelle, est une fleur toxique.
Après les avoir touchées, il faut vous laver les mains. Sans laisser trainer l’eau de leur vase, des fois que vos enfants aient l’idée saugrenue de la boire. Car la jonquille contient un puissant alcaloïde qui peut entrainer un empoisonnement. Avec douleurs abdominales, diarrhées et convulsions. Jusqu’à être mortelle pour un chien qui en mâchonnerait une…
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte