1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Cancer du poumon : peut-on se faire dépister ?
1 min de lecture

Cancer du poumon : peut-on se faire dépister ?

Face à l'absence de dépistage organisé du cancer du poumon en France, des études pilotes se penchent sur l'efficacité des scanners pour détecter précocement la maladie chez les femmes fumeuses.

Le scanner d'une personne fumeuse présentant un module au poumon
Crédit : Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
CANCER DU POUMON - Peut-on se faire dépister ?
00:03:41
CANCER DU POUMON - Peut-on se faire dépister ?
00:03:41
Jimmy Mohamed - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le cancer des poumons est à l'origine de nombreux décès dans le monde. Parmi les facteurs de risque, on retrouve notamment la cigarette. Pour l’heure, il n’existe pas de dépistage organisé du cancer du poumon, mais des études pilotes dans plusieurs villes de France ont montré un intérêt de réaliser des scanners chez des femmes fumeuses. 

La radiographie des poumons, elle, ne sert absolument pas à dépister de petits cancers. Ce n’est pas parce que vous avez une radio normale que vous n’avez pas de cancer. L’examen clé est le scanner des poumons.

Le principe de ces études pilotes est simple, si vous êtes une femme, que vous avez plus de 50 ans et que vous avez fumé au moins 1 paquet par jour pendant 20 ans, vous êtes éligible à réaliser un scanner faible dose, c'est-à-dire avec peu de rayons pour rechercher un tout petit cancer du poumon. 

Les premiers résultats de ces études sont positifs et cela sauve des vies, car le cancer du poumon découvert à un stade tardif est de mauvais pronostics. À ce stade, ce n’est pas recommandé, mais à titre personnel, je vous recommande d’en parler à votre médecin pour le faire si vous fumez depuis longtemps. D'ici à 5 à 10 ans, ce programme sera probablement national. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte