1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chiens et chats : peut-on soigner son animal avec l'acupuncture ?
2 min de lecture

Chiens et chats : peut-on soigner son animal avec l'acupuncture ?

On assiste de nos jours à un essor des médecines alternatives pour notre propre santé, mais aussi pour celle des animaux. Levons le voile sur l'acupuncture pour les animaux.

Une séance d'acupuncture (Illustration)
Crédit : AFP
L'acupuncture, une médecine alternative aussi chez les animaux
00:03:40
Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De plus en plus de propriétaires, comme pour leur propre santé d’ailleurs, sont à la recherche de nouvelles approches pour soigner leur chien ou leur chat.  Certaines personnes se tournent vers l’utilisation de plantes, parfois d’huiles essentielles (attention cependant à leur toxicité), l’ostéopathie, ou ont recours à l’acupuncture : tout cela fait partie de ce qu’on appelle la médecine non conventionnelle ou médecines alternatives. 

L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise vieille de plusieurs millénaires, et qui, depuis ses origines pratiquement, a également été sur les animaux, sur les équidés, essentiellement en Chine. Elle repose sur la stimulation de points spécifiques du corps avec de fines aiguilles pour rétablir l’équilibre énergétique. 

Chez les animaux, c’est exactement le même principe : le vétérinaire insère délicatement ces aiguilles sur des points précis, souvent situés le long de nerfs, de muscles ou d’articulations, pour déclencher une réponse de l’organisme. Cela favoriserait la circulation sanguine, la libération d’endorphines et soulagerait la douleur.

Une approche médicale non conventionnelle pour laquelle il manque de preuves scientifiques

Il n’y a pas à ce jour d’études scientifiques rigoureuses et de qualité qui permettent de dire que l’acupuncture vétérinaire est efficace. Il y a un manque de preuves d’efficacité via des essais expérimentaux, des analyses de données sur une large population...

À écouter aussi

Mais c'est aussi le principe de l’acupuncture qui veut cela, car c’est une approche très individualisée et unique en fonction de l’animal qu’on a en face de soi. Le retour d’anecdotes positives, d’expériences personnelles vécues ou les témoignages ponctuels ne peuvent pas, scientifiquement parlant, suffire pour généraliser une efficacité ou orienter vers un recours systématique à l’acupuncture.

Voici les indications médicales les plus fréquentes qui peuvent amener à consulter un vétérinaire acupuncteur : 
- Les douleurs, les problèmes locomoteurs, l’arthrose : des pathologies fréquentes chez les chiens âgés,
- L’incontinence urinaire 
- Les troubles du comportement ou les manifestations de stress ou d’anxiété 
- Certaines pathologies cutanées chroniques. 

Ce qui est sûr, c'est qu’on ne soignera pas une hépatite, une pathologie cardiaque, un cancer, une fracture, avec de l’acupuncture. Et il ne faut pas faire prendre à son animal le risque de ne pas le soigner ou de ne pas le sauver en refusant pour ces maladies une approche médicale classique.

La séance d'acupuncture : un moment privilégié pour l'animal, le propriétaire et le vétérinaire

Avant d’envisager une séance d'acupuncture pour un animal, un bilan de santé préalable est nécessaire pour pouvoir poser un diagnostic. Ensuite place aux aiguilles, qui sont les mêmes que celles utilisées en humaine. Elles sont très fines et très bien tolérées, il n’y a pas de raison que ce soit douloureux pour l’animal.

Certains chiens et chats sont un peu surpris au début, mais beaucoup finissent par se détendre, voire s’endormir. Une séance d’acupuncture dure généralement plus longtemps qu’une consultation vétérinaire classique (45 minutes) donc c’est aussi ce qu’on peut venir chercher auprès d’un vétérinaire acupuncteur : un temps d’écoute plus long pour aborder des points médicaux, comportementaux, alimentaires et tout ce qui est relatif au bien-être de l’animal. 

Plusieurs séances sont parfois nécessaires pour obtenir les résultats souhaités. L’acupuncture peut s’utiliser seul ou en complément d’autres médecines. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte