C'est une expression qui signifie qu’on se trompe lourdement. Par exemple, si vous pensez que je ne vais pas vous expliquer d’où vient cette expression, eh bien vous vous mettez le doigt dans l’œil. Ce qui peut être assez douloureux, mais moins que si on faisait ce à quoi elle renvoyait à l’origine.
Et cette origine nous vient de l'argot carrément paillard même ! Car dans le langage populaire, l’œil désigne aussi l’anus. Au passage, pas mal d’expressions évoquant l’erreur nous dirigent en dessous de la ceinture. Par exemple, dire "se foutre dedans" quand on se rate, quand on se foire, ça renvoie à la copulation et plus précisément à la sodomie.
Comme "se mettre le doigt dans l’œil", car si l’œil, c’est l’orifice anal, le doigt en l’occurrence, et là ça ne concerne que les messieurs, c’est leur sexe. Et donc "se mettre le doigt dans l’œil", c’est penser que l’on pratique l’auto-sodomie. Ce qui, à moins d’être exceptionnellement doté et particulièrement souple, est totalement impossible.
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.