À l’origine, ils étaient carrés, ce qui a joué un bien vilain tour aux Verts de Saint-Etienne en 1976; La finale de Coupe d’Europe perdue à Glasgow à cause de deux frappes sur les montants. D’autant plus rageant que les poteaux ronds existaient depuis 1964.
En France, ils sont apparus pour la première fois le 11 novembre 1964 au Parc des Princes lors du match de qualification pour la Coupe du Monde, France-Norvège. Mais pour autant, ce n’est pas une invention française les poteaux ronds ! On les doit aux Italiens qui se sont dit qu’un ballon étant rond quand il heurterait un poteau de la même forme sa trajectoire serait plus naturelle qu’avec un poteau carré.
Peu à peu, ils ont donc envahi tous les terrains du monde entier à la place des poteaux carrés, interdits en matchs officiels par la FIFA seulement depuis 1987. Mais pour autant ils n’ont pas totalement disparu puisque le règlement de la FIFA encore en vigueur aujourd’hui stipule : "que les montants doivent être de forme carrée, rectangulaire, circulaire ou elliptique".
Bref pour les poteaux, le règlement, lui, il n'est pas très carré, ni la terminologie du foot puisque dans les statistiques, un tir qui touche le cadre, un des deux poteaux ou la barre transversale, n’est pas considéré comme un tir cadré.
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Commentaires