1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi Elizabeth II est à l'origine d'une tradition des présidents de la République française
2 min de lecture

Pourquoi Elizabeth II est à l'origine d'une tradition des présidents de la République française

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi la reine Elizabeth II est à l'origine d’une tradition des présidents de la République française.

La reine Elizabeth II et un chien corgi le 17 mars 2015
La reine Elizabeth II et un chien corgi le 17 mars 2015
Crédit : Sipa
LES ? DE L'INFO - Pourquoi Elizabeth II est à l'origine d'une tradition des présidents français ?
00:02:26
Florian Gazan - édité par Sylvain Zimmermann

Elizabeth II est à l'origine d'une tradition des présidents de la République française. Une tradition à laquelle depuis Valéry Giscard d’Estaing, tous nos présidents sans exception sont fidèles. D’ailleurs le mot "fidèle" est un indice. Sous la Vème République, les présidents français ont toujours eu des chiens.

Le Général de Gaulle avait un corgi baptisé Lutin, mais surnommé Rasemotte vu que ce chien était court sur pattes… Le corgi, c’était le chien préféré d’Elizabeth II. Normal, c’est la Reine qui le lui avait offert en 1954. Mais il ne vivait pas à l'Élysée, tout comme le chien de Georges Pompidou, dont le nom fait sourire aujourd’hui qu’Emmanuel Macron est au pouvoir car c’était Jupiter.

Le premier chien véritablement présidentiel, vivant à l’Élysée, c’est donc sous Giscard. Et là aussi c’est grâce à la Reine… Sauf que là c’est "VGE" qui lors d’un voyage officiel en Angleterre en 1975 s’était vu proposer un présent. Il a choisi, Samba, un labrador noir du chenil personnel de la Reine. Elle n’avait pas que des corgis et des dorgis, cette race bâtarde qu’elle a créé par accident le jour où le teckel de sa sœur Margareth s’est tapé une de ses femelles corgi.

La longue tradition des labradors noirs

C'est donc la reine d’Angleterre qui est à l’origine de la tradition du labrador noir de nos présidents de la République. Et depuis cette tradition perdure. Macron : son chien, c’est Némo, le premier toutou élyséen à venir de la SPA. François Hollande, son labrador c’était Philae, une chienne qui bouffait toutes les tomates du potager de l’Élysée. Telle chienne, tel maître.

Nicolas Sarkozy, c’était Clara, anagramme de Carla, seul Labrador beige présidentiel. Jacques Chirac, c’était Maskou, seul Labrador enterré dans les jardins de l’Élysée. Et enfin François Mitterrand, lui, il en a eu deux Nil et la femelle Baltique, la plus célèbre, elle a accompagné le président jusqu’à son enterrement. Et eut même une chanson signée Renaud.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.