1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. DIAPORAMA - Mort d'Elizabeth II : Charles III et les princes William et Harry unis pour accompagner le cercueil
1 min de lecture

DIAPORAMA - Mort d'Elizabeth II : Charles III et les princes William et Harry unis pour accompagner le cercueil

C'est une famille Windsor au grand complet qui s'est présentée devant le peuple britannique pour accompagner la dépouille d'Elizabeth II.

  • Le cercueil d'Elizabeth II suivi par les membres de la famille royale
    Crédits : AFP
  • Charles III et William, son héritier
    Crédits : AFP
  • Les deux frères, William et Harry, dernière Charles III
    Crédits : AFP
  • Les frères et la soeur de Charles étaient aussi présents pour cette procession
    Crédits : AFP
Aymeric Parthonnaud & AFP

C'était la photo que le monde attendait après la mort d'Elizabeth II : la famille royale britannique réunie autour de la dépouille de l'ancienne monarque. Charles III le nouveau roi, était accompagné de ses deux fils, les princes William et Harry ainsi que de ses frères et de sa soeur ce 14 septembre 2022. Le peuple britannique espérait cette image : la famille Windsor unie malgré les divisions et les scandales de ces dernières années. 

Dans une procession solennelle au déroulé millimétré, le cercueil en chêne transporté sur un affût de canon, et sur lequel la couronne impériale avait été déposée, a quitté le palais à de Buckingham. Le cortège a commencé par descendre le célèbre Mall, la prestigieuse artère qui relie le palais à Trafalgar Square au centre de Londres où s'étaient rassemblés des milliers de Britanniques, avant de rejoindre Westminster Hall, la plus vieille salle du Parlement britannique où le cercueil fermé d'Elizabeth II, décédée le 8 septembre à 96 ans, sera exposé au public pour d'ultimes adieux.

Les Britanniques sont attendus par centaines de milliers pour aller se recueillir au plus près de leur monarque adorée, unanimement saluée pour son dévouement total à la Couronne pendant son règne. Pour l'occasion, Westminster Hall sera ouvert 24 heures sur 24, de mercredi 17h à lundi 6h30, jour de ses funérailles à l'Abbaye de Westminster. Mais il faudra s'armer de patience, avec de longues files d'attente qui pourraient s'étirer sur une quinzaine de kilomètres.

Avant ses longs adieux au public londonien, le cercueil d'Elizabeth II a déjà été exposé pendant 24 heures à Édimbourg, de lundi soir à mardi. Parfois émues aux larmes, quelque 33.000 personnes ont patienté des heures durant pour aller se recueillir brièvement. Roc de stabilité dans les crises et les changements, la reine a été une image rassurante pour des millions de Britanniques durant ses décennies sur le trône.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte