1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort d’Elizabeth II : Macron, Biden, Naruhito, quels invités seront présents aux funérailles ?
1 min de lecture

Mort d’Elizabeth II : Macron, Biden, Naruhito, quels invités seront présents aux funérailles ?

ÉCLAIRAGE - Une centaine de têtes couronnées et près de 500 chefs d'États assisteront lundi aux funérailles d'État d'Elizabeth II.

(Illustration) Funérailles de la Reine mère, à Westminster Abbey, le 9 avril 2002
(Illustration) Funérailles de la Reine mère, à Westminster Abbey, le 9 avril 2002
Crédit : BEN CURTIS / PA/WPA POOL / AFP
Thomas Pierre

Le monde entier, ou presque, sera à Londres ce lundi 19 septembre. Un tel rassemblement de dignitaires, de chefs d'Etats et de têtes couronnées n'avait pas été vu à Westminster Abbey depuis 1965, et les obsèques nationales de Winston Churchill. C'est dire si l'évènement s'annonce historique. 

Environ 2.200 personnes sont attendues, dont environ 500 chefs d'État, selon le Times. Côté britannique, seront évidemment présents évidemment les membres de la famille royale, la Première ministre Liz Truss, les anciens Premiers ministres, d'autres grandes figures politiques et quelques VIP. 

De nombreux dirigeants étrangers ont également confirmé leur présence, parmi lesquels le président américain Joe Biden, son homologue français Emmanuel Macron, les Premiers ministres australien Anthony Albanese et canadien Justin Trudeau, ou encore la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, nécessitant une opération de sécurité de grande envergure. 

Des soignants invités

Plusieurs têtes couronnées feront également le voyage à Londres, comme le roi Philippe de Belgique et son épouse la reine Mathilde, le roi d'Espagne Felipe VI et la reine Letizia, accompagnés de l'ex-roi Juan Carlos Ier, ainsi que le Grand-Duc Henri du Luxembourg et son épouse la Grande-Duchesse Maria Teresa. L'empereur du Japon Naruhito et le Premier ministre japonais Fumio Kishida sont aussi attendus. 

À lire aussi

Seront également présents environ 200 personnes décorées par la reine en juin cette année, notamment des soignants impliqués dans la réponse à la pandémie de Covid-19, a précisé Downing Street. Côté public, des millions de personnes sont attendues, hôtels et transports se préparant à une affluence considérable. En revanche, la Russie, le Belarus, la Birmanie et la Corée du Nord n'ont pas été conviés à l'évènement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire