1 min de lecture

Joyeuses fêtes : François Hollande reçoit un labrador et le nomme Philae

François Hollande a reçu un étonnant cadeau de Noël avec un labrador de deux mois et demi qui a fait son entrée à l'Élysée.

François Hollande à l'Elysée, le 13 novembre 2014 (archives).

Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

Un labrador à l'Elysée, c'est vraiment une spécialité de la Vème République

00:01:33

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Comme Valéry Giscard-d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy, François Hollande peut désormais compter sur un animal de compagnie. Le président de la République a reçu une jeune femelle labrador noire âgée de 2 mois et demi comme l'a révélé Le Parisien. Un cadeau directement en provenance du Canada puisque c'est la Fédération des anciens combattants français de Montréal qui est à l'origine de cette nouvelle arrivée à l'Élysée, jeudi 25 décembre.

  • François Hollande et son chien Philae

    Crédits : CHRISTELLE ALIX / PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE / AFP

  • Philae, le chien de François Hollande

    Crédits : CHRISTELLE ALIX / PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE / AFP

Le chef de l'État a donc accepté cette présence et a nommé son jeune labrador Philae. Une référence au robot européen qui s'était posé sur la comète Tchouri le 12 novembre dernier. "Recevoir ce chien, c'est assurer la continuité de l'État et de la fonction présidentielle", s'est amusé un conseiller du Président. 

Peut-être que ce nouvel animal de compagnie deviendra aussi célèbre que certains de ses prédécesseurs. Samba, Baltique, Maskou et Estrie avaient trouvé une place de choix dans les appartements présidentiels, s'offrant même certains moments de gloire. Valéry Giscard d'Estaing et Samba avaient démocratisé cette tradition en posant à la Une de Paris-Match en 1978

Les chiens de Nicolas Sarkozy, eux, s'étaient fait remarquer en détruisant du mobilier de l'État, avait rapporté Mediapart en juillet dernier. Clara, Toumi et Dumbledore avaient aiguisé leurs crocs sur des fauteuils qui ont dû être réparés pour plusieurs milliers d’euros, selon le site d'Edwy Plenel.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte