1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi a-t-on plus envie de faire pipi quand on arrive chez soi ?
2 min de lecture

Pourquoi a-t-on plus envie de faire pipi quand on arrive chez soi ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi on a plus envie de faire pipi quand on arrive chez soi.

Arriver devant chez soi peut être une épreuve pour la vessie
Arriver devant chez soi peut être une épreuve pour la vessie
Crédit : Jaye Haych / Unsplash
204. Pourquoi a-t-on plus envie de faire pipi quand on arrive chez soi ?
00:02:07
Florian Gazan

On a tous et toutes fait cette expérience désagréable voire douloureuse. Quand on a une envie plus que pressante, c’est au moment où l’on arrive devant sa porte qu’elle devient encore plus forte alors que paradoxalement on est sur le point d’être libéré, délivré et d’aller enfin vider notre vessie. 

Cette bizarrerie urinaire n’est pas une vue de l’esprit, elle a été étudiée et expliquée par des scientifiques qui lui ont donné même le nom poétique de "syndrome du paillasson". En gros, c’est la faute de notre cerveau.

Il est victime d’une sorte de réflexe de Pavlov. Ce scientifique russe avait prouvé qu’en stimulant des chiens avec une clochette quand il leur amenait à manger, au bout d’un moment, rien qu’au son de cette cloche, les chiens salivaient alors qu’il n’apportait aucune nourriture. Là, cela n'a rien à voir avec de la pâtée. 

Notre cerveau a enregistré l’information qu’au moment lorsqu'on est devant notre entrée, il peut y avoir urgence toilettes ! Et donc à chaque fois qu’on arrive chez nous, il nous le rappelle brièvement, surtout que notre vessie ne l’aide pas. Elle envoie en permanence des informations sur son état de remplissage. Bon notre système nerveux fait le tri et ne prévient le cerveau que lorsqu'un certain niveau est atteint, le niveau "si tu passes devant des WC, il n'y a pas le feu, mais vas-y ce sera fait". 

À lire aussi

Mais là où ça se complique, c’est que le stress ou le fait d’être pressé par exemple, fait que parfois le cerveau interprète mal l’info envoyée par la vessie et pense qu’il faut urgemment la vider alors que ce n’est pas encore le cas.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL