1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Royaume-Uni : un "téléphone" pour que les chiens se sentent moins seuls
1 min de lecture

Royaume-Uni : un "téléphone" pour que les chiens se sentent moins seuls

Une chercheuse de l'Université de Glasgow, accompagnée de son chien, a mis au point un appareil permettant aux chiens de contacter leur maître s'ils se sentent trop seuls.

Un chien (illustration)
Un chien (illustration)
Crédit : John Price / Unsplash
Thibault Nadal & AFP

Et si vous receviez un appel de votre chien en vidéo ? C'est la dernière nouveauté proposée par l'Université de Glasgow. Grâce à un appareil, encore au stade expérimental, "nos meilleurs amis" auront la possibilité de téléphoner à leurs maîtres s'ils se sentent trop seuls.

Le "DogPhone", comme l'appelle ses créateurs Ilyena Hirskyj-Douglas, spécialiste de l'interaction animal-ordinateur à l'université de Glasgow et Zack, son labrador noir de 10 ans, ont mis au point cet appareil, "le premier système dans son genre permettant aux animaux d'utiliser internet pour contacter leurs propriétaires", a souligné l'université de Glasgow dans un communiqué mercredi. 

Concrètement, le "DogPhone fonctionne à l'aide d'une balle équipée d'un accéléromètre qui, quand elle est secouée par le chien, déclenche un appel vidéo vers son propriétaire via un ordinateur portable relié à l'appareil. Le maître peut aussi appeler son animal, qui est libre d'ignorer l'appel ou d'y répondre. 

Lutter contre la solitude des chiens

Malgré plusieurs accidents, Zack, le labrador test, a utilisé le prototype pour contacter sa propriétaire et lui montrer ses jouets avec lesquels il a l'habitude de jouer en compagnie de sa maîtresse, "suggérant qu'il voulait interagir avec sa propriétaire", selon le communiqué.

À écouter aussi

"Nous ne pouvons bien sûr pas être sûrs que Zack aie conscience du lien de causalité entre le fait de ramasser la balle et de passer un appel (...) mais il est clair que dans certains cas, il était vraiment intéressé par ce qu'il voyait, et qu'il a adopté certains mêmes comportements qu'il montre quand nous sommes physiquement ensemble", a-t-elle ajouté.

Ce nouvel outil doit permettre d'atténuer l'anxiété des chiens, qui se retrouvent souvent seuls, une fois leur maître partis au travail. Un phénomène nouveau qui est apparu avec la pandémie, où de nombreux chiens se sont habitués à rester toute la journée avec leur maître. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/