2 min de lecture
Oussama Ben Laden sur la chaîne qatarie al-Jazira TV, le 10 juin 1999
Crédit : AL JAZIRA TV / AFP
2 mai 2011. Le petit matin se lève sur la Maison-Blanche. Barack Obama reprend son souffle. L'opération "Lance de Neptune" a touché sa cible. Les Navy Seals viennent d'abattre Oussama Ben Laden. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, le chef d'Al-Qaïda hantait l'Occident tout entier. Avec son élimination, c'est une décennie de traque sans relâche qui prend fin. Et pourtant, il fut où un temps le natif de Riyad collaborait avec les services secrets américains... Quel itinéraire a-t-il bien pu emprunter pour devenir l'un des plus grands méchants de l'Histoire du XXIè siècle ?
En 1957, Oussama Ben Laden vient au monde. Son père, Mohammed Ben Laden, est un chef d'entreprise plein aux as qui œuvre dans la construction publique. L'État saoudien lui doit notamment la mosquée al-Haram de La Mecque ou encore la ligne à grande vitesse Haramain. Il décède en 1967. Oussama ne profite pas longtemps du paternel mais s'engage dans une voie similaire à la sienne. Il suit une formation en génie civil à Djedda. Oui mais voilà, son esprit juvénile se trouve fasciné par les cours d'un certain Abdallah Azzam, proche des Frères Musulmans. La graine est plantée.
La guerre en Afghanistan (1979-1989) fertilise les velléités belliqueuses d'Oussama Ben Laden. Il refuse l'invasion soviétique sur le territoire et assure la transmission des fonds américains aux services secrets pakistanais. Puis, il se lance dans sa propre guérilla contre l'URSS. Un nouveau cap est franchi. Il établit ses propres camps d'entraînement dans les collines afghanes, encadre et forme les djihadistes. En 1988, fort de son succès contre les Russes, il fonde Al-Qaïda.
Indésirable en Arabie Saoudite, Ben Laden trouve refuge au Soudan. Mais une fois encore, le chef d'Al-Qaïda va devoir quitter le territoire. Il atterrit à l'ombre des sommets de l'Hindou Kouch, frontière naturelle entre l'Afghanistan et le Pakistan. Dans son bunker, surnommé la tanière du Lion, Oussama Ben Laden prépare sa prochaine guerre. Il lance des fatwas - décisions religieuses - contre les États-Unis. Il décrète que le devoir de chaque musulman est de tuer tous les Américains et leurs alliés.
L'action du djihadiste prend une toute nouvelle dimension. Les échos de ses prêches parviennent aux oreilles du monde entier et progressivement, la crainte resserre son étreinte autour des dirigeants occidentaux. Lorsqu'un cocktail explosif de 680kg oblitère les sous-sols du World Trade Center en 1993 et occasionne la mort de six personnes, les autorités pensent immédiatement à Oussama Ben Laden. C'est à raison qu'ils gardent un œil attentif sur le leader d'Al-Qaïda car l'organisation terroriste islamiste se développe. Elle s'étend dans plus d'une dizaine de pays du monde arabe.
11 septembre 2001. Deux avions s'écrasent contre les tours jumelles du World Trade Center à New York, un autre contre le siège du Pentagone à Washington. Cette journée est le théâtre de l'attentat le plus meurtrier de l'histoire : 2977 morts et 6291 blessés. Oussama Ben Laden est désigné comme le cerveau de ces attaques. L'Occident a tremblé. Ce traumatisme motivera une véritable chasse américaine contre le père d'un terrorisme désormais "mondialisé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte