1 min de lecture États-Unis

Mort de Ben Laden : pourquoi les photos n'ont jamais été diffusées

Robert O'Neill, membre du commando qui a tué l'ex-chef d'Al Qaïda affirme dans un livre que le corps de Ben Laden était bien trop abîmé pour pouvoir être montré au public.

L'ancien leader d'al-Qaïda Oussama Ben Laden dans une vidéo déclassifiée de la CIA
L'ancien leader d'al-Qaïda Oussama Ben Laden dans une vidéo déclassifiée de la CIA Crédit : AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Son corps aurait été perforé 100 fois par des balles. C'est ce qui expliquerait pourquoi Barack Obama a refusé que les photos du cadavre de Ben Laden soient diffusées, selon le site spécialisé sur les forces spéciales américaines Sofrep. Cette version évoquant un acharnement sur le corps de l'ex-chef d'Al-Qaïda est confirmée par un ancien membre du commando Seal Team 6, chargé de l'assaut contre Oussama Ben Laden, qui publiera le 25 avril un livre intitulé The Operator

À l'intérieur, Robert O'Neill, qui se présente comme l'auteur du tir fatal raconte les détails du raid mené dans la nuit du 1er au 2 mai 2011 contre la maison d'Oussama Ben Laden. Il explique notamment que la première balle tirée dans la tête du terroriste lui a "ouvert le crâne en deux", selon des extraits parus dans le New York Daily News et repérés par Le Point. "Puis j'ai tiré une seconde balle dans sa tête. L'assurance", poursuit-il, précisant au passage que le cerveau de Ben Laden sortait de sa tête

Robert O'Neill indique même que le visage du terroriste était tellement amoché qu'il a dû être "réassemblé", afin d'être photographié et identifié. Le journal émet cependant des réserves quant à la véracité des informations de l'ancien militaire, décrit comme "un homme  qui semble chercher la lumière des projecteurs et qui monnaie à prix d'or des conférences de 'motivation personnelle'". 

À lire aussi
Donald Trump fragilisé par la crise du "shutdown" immigration
États-Unis : 16 États contestent "l'urgence nationale" décrétée par Trump pour le mur

La mort de Ben Laden reste pour certains mystérieuse, notamment parce qu'aucune photo n'a filtré et que le corps a été jeté à la mer après une cérémonie organisée sur le porte-avion USS Carl Vinson. Les théories du complot sont légion à ce sujet. Certains affirment que l'ancien chef de l'organisation terroriste serait toujours vivant, quand d'autres pensent, à l'instar du présentateur américain Alex Jones, qu'Oussama Ben Laden était déjà mort depuis plusieurs années. Ce dernier disait à l'époque tenir cette information d'une interview réalisée avec un ancien responsable de la Maison Blanche, en 2002. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Oussama ben Laden Al-Qaïda
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788111301
Mort de Ben Laden : pourquoi les photos n'ont jamais été diffusées
Mort de Ben Laden : pourquoi les photos n'ont jamais été diffusées
Robert O'Neill, membre du commando qui a tué l'ex-chef d'Al Qaïda affirme dans un livre que le corps de Ben Laden était bien trop abîmé pour pouvoir être montré au public.
https://www.rtl.fr/actu/international/mort-de-ben-laden-pourquoi-les-photos-n-ont-jamais-ete-diffusees-7788111301
2017-04-13 17:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KeU6ioAXB7hhrBAL0vg-Qw/330v220-2/online/image/2016/0204/7781706422_l-ancien-leader-d-al-qaida-oussama-ben-laden-dans-une-video-declassifiee-de-la-cia.jpg