- 02m47s
3 min de lecture
            Image d'illustration
Crédit : unseen-studio/unsplash
Amis des mots, j’ai collecté quantité de merveilles pendant mes vacances, et j’ai bien envie de prolonger les vôtres en vous en faisant profiter.
Par exemple, figurez-vous que, cet été, je me suis découvert une nouvelle passion : le longe-côte. Il s’agit, comme son nom l’indique… de longer la côte !
Vous avez peut-être repéré ces étranges quidams qui marchent en rangs d’oignons dans la mer avec de l’eau un peu au-dessus du nombril. Eh bien, je me suis essayée à ce loisir bizarre.
Pourtant, en longe-côte, il y a un ennemi : les cailloux. Eh oui, on marche dans l’eau. Ce jour-là, à la jolie plage qu’on appelle Chef de Baie, à La Rochelle, mes camarades longeurs et moi, on s’est mis à bavarder cailloux… puis, de fil en aiguille, on a parlé genoux, puis choux.
Et c’est là qu’un champion longeur m’interpelle : “Dis, bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux : ce sont bien les noms qui font leur pluriel en X ?”
J’ai répondu que “Oui, bien sûr, ce sont même les sept seuls noms en ou qui forment leur pluriel en X au lieu d’un S.” “Alors, a repris mon orthographophile aquatique, comment écrit-on le pluriel de tripou ou de ripou ?” J’étais collée, dites donc. Vérification faite, une fois sortie de l’eau, séchée et de retour auprès de mes chers dictionnaires, les tripous, cette spécialité auvergnate à base de tripes et de pieds de mouton n’ont pas de singulier, d’abord. Tripoux est un nom pluriel… Bref, “un tripou”, ça n’existe pas.
Comme souvent quand on hésite entre deux orthographes, les deux sont possibles : Des tripous/x ça s’écrit… au choix, avec un S, ou un X.
Et des ripous/x aussi. La première graphie recommandée par les dictionnaires est tout de même celle en S… Ils ont fini par entériner aussi celle en X, j’imagine, parce que tout le monde avait tendance à écrire ainsi.
Puisque les poux prennent un X, on a envie d’en mettre un aux tripoux et aux ripoux – ces flics pourris en verlan qui sont entrés dans nos dictionnaires très récemment, à l’échelle de la langue, à la fin du XXe siècle, sans doute à la suite du succès du film de Claude Zidi avec Noiret et Lhermitte. C’était en 1984.
Donc tripoux/s ripous/x, S ou X, au choix. Mais du coup, me direz-vous, la règle “bijoux, cailloux, choux, genoux…” est fausse ! Non. Elle reste juste, puisque pour ces sept-là, c’est le X obligatoire. Pour les deux autres, quel privilège : ce sont les seuls mots en “ou” qui ont le choix de leur finale au pluriel. La classe !
Tenez, je vous offre une comptine pour mémoriser les 7 premiers : “À genoux près d'un chou, un enfant beau comme un bijou faisait joujou avec des cailloux quand survint un hibou plein de poux.” On pourrait ajouter : “Tandis que deux ripous/x se gavaient de tripous/x” !
Et pour relativiser toutes ces règles rappelons – j’avais déjà consacré un Bonbon sur la langue à cette histoire rigolote – que ces pluriels en X sont en fait le résultat d’une erreur des moines de l’époque médiévale…
On est bien avant l’imprimerie. Les livres sont écrits à la plume, copiés, un par un par des moines qu’on appelle "copistes". Pour gagner un peu de temps et d’espace sur le papier, ils utilisaient quantité d’abréviations, et notamment une pour les mots, si nombreux en latin, qui se terminaient en US. Cette abréviation ressemblait à un X figurez-vous… et  par la suite elle a été confondue avec un X… Et voilà comment une erreur de plus est entrée dans nos dictionnaires !
    
    
    
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte