- 14m06s
2 min de lecture
            Salman Rushdie publie "Le Couteau"
Crédit : Bernard Lehut / RTL
Il pense avoir plus de force avec un stylo qu'un couteau. Le dernier livre de Salman Rushdie, l'écrivain qui a échappé à une tentative d'attentat en août 2022, sort ce mardi 4 novembre 2025. Intitulé The Eleventh Hour, cette œuvre est son premier roman fiction depuis Le couteau. Réflexions suite à une tentative d'assassinat, essai qui retrace l'attaque qui a failli lui coûter la vie.
Cette tentative de meurtre l'a transformé physiquement : à 78 ans, le visage de Salman Rushdie est plus émacié, et un verre de ses lunettes est opaque depuis qu'il a perdu son œil droit. "Pour être honnête, je ne m'y suis pas encore fait, ça reste dur", expliquait-il sur RTL, l'an dernier.
Il a également partagé que "ma plus grande peur a toujours été d'être aveugle, et je le suis à moitié", avouant que"oui, c'est difficile". Il n'a pas été simple non plus d'apprivoiser de nouvelles cicatrices et sa main gauche dont les nerfs ont été sectionnés.
Cette attaque a également entraîné un changement majeur : le retour d'une sécurité renforcée, presque aussi importante qu'en 1989, après la publication des Versets sataniques, lorsque l'ayatollah Khomeini a émis une fatwa contre lui.
À cette époque, l'écrivain britannique, né à Bombay dans une famille musulmane, est devenu, comme il l'a confié au New York Times, un homme "invisible". Pris en charge par les services secrets d'élite de Scotland Yard, il devait changer d'adresse jusqu'à deux fois par semaine durant les premiers mois. Cette vie clandestine a duré une dizaine d'années, et son deuxième mariage n'y a pas survécu.
C'est un jour très heureux pour moi
Salman Rushdie
Ce n'est qu'à partir de 1998 que Salman Rushdie a eu l'impression de revivre, lorsque le gouvernement iranien a annoncé que la fatwa était finalement caduque. À ce moment-là, il s'est dit que le cauchemar était enfin terminé. À l'époque, le correspondant de RTL à Londres, Daniel Caron, en témoigne : "Une heure avant la conférence de presse officielle, Salman Rushdie était dans la rue sans garde du corps".
"C'est un jour très heureux pour moi et un jour très important pour la liberté d'expression", avait confié l'écrivain. Il voulait profiter pleinement de sa liberté et s'est installé à New York au début des années 2000. Il revit : flâner dans les rues, prendre le métro, se rendre à des vernissages et au restaurant est à nouveau possible.
Depuis, Salman Rushdie s'est remarié deux fois, a eu un deuxième fils, a divorcé une quatrième fois, a écrit des livres et fait leur promotion à travers le monde. Il a rencontré sa compagne actuelle, la photographe Rachel Eliza Griffith, un an avant l'attaque au couteau. Depuis, il est à nouveau ultra-protégé : "Je pense que c'est temporaire car l'événement est encore récent, ce n'est pas idiot, ces mesures".
Ayant toujours eu un grand sens de l'humour, il a même déclaré : "À court terme, c'est même agréable d'être accompagné par des motards, ça permet d'éviter les embouteillages dans Paris." Cet humour est, depuis qu'il a vu la mort en face, devenu son meilleur ami
    
    
    
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte