2 min de lecture
Image d'illustration
Crédit : ruddy-media/unsplash
C’est un ami des mots du nom de Michel, lors d’une dédicace à La Rochelle la semaine dernière, qui m’a posé cette question intéressante : "Puisque les acronymes sont des sigles, donc des initiales de mots, si je dis 'J’ai vu deux ovnis', faut-il vraiment mettre un s à ovni ?"
Rappelons d’abord la différence entre sigle et acronyme. Un sigle, tout le monde sait ce que c’est : SNCF, RATP, RSA... Sigle vient du latin "sigla", qui, fort opportunément, veut dire “abréviations”. Un sigle, c’est ainsi, selon Larousse.fr, une “abréviation formée par une suite de lettres [en majuscules] qui sont les initiales d'un groupe de mots". Comme RTL pour, on l’oublie parfois, Radio Télévision Luxembourg.
Il y a mille et une façons de venir au monde pour un mot. L’essentiel du français d’aujourd’hui est issu de l’invasion romaine de l’époque d’Astérix, nous en avons souvent parlé dans le Bonbon sur la langue. Mais le français a aussi importé des mots de toutes les langues du globe, à toutes les époques (la semaine dernière, nous parlions de la quantité surprenante de vocabulaire, du haricot au toboggan, que nous avons empruntée aux Indiens d’Amérique).
Il y a encore les termes qui arrivent avec les nouvelles réalités. Quand un nouvel objet est inventé, il faut le baptiser, comme un bébé. Nous évoquions il y a peu la naissance du mot ordinateur, mais, dans le passé, on peut aussi penser au téléviseur ou au réfrigérateur, également inventés au XXe siècle.
L'acronyme, quant à lui, est un sigle qui se prononce non pas lettre à lettre, mais comme un mot normal. On ne prononce pas S.I.D.A, les initiales du syndrome d’immunodéficience acquise, on dit "sida", on prononce "radar" et non R.A.D.A.R l’acronyme tiré de l’anglais radio detection and ranging, on ne dit pas P.A.C.S. les initiales du pacte civil de solidarité, on dit "pacs", etc. Ce sont donc des acronymes.
Et nos ovnis alors, avec ou sans S au pluriel ? Un sigle en majuscules ne se met jamais au pluriel. Un acronyme, avec le temps… oui, parfois. Ovni, pour "objet volant non identifié", est apparu en français dans les années 1970. C’était alors une succession d’initiales, en majuscules, invariable. Mais quand un acronyme devient d’usage courant, l’usage l’assimile à un mot comme un autre. Depuis les années 1980, les dictionnaires donnent ovni comme un mot ordinaire, en minuscules… et au pluriel, ovnis (en cas d’invasion extraterrestre). Les radars prennent un S également. Quant au pacs, qui est invariable puisqu’il se finit déjà par un s (un pacs, des pacs), il est tellement entré dans le langage courant qu’il a même donné naissance à un verbe : se pacser !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte