En Direct
2 min de lecture
Image d'illustration
Crédit : ralph-ravi-kayden/unsplash
Amis des mots, il y a eu de la délation, cette semaine… Stéphane Carpentier a été pris la main dans le sac (de bonbons sur la langue). Il y a peu, il me faisait suivre un message de Nadine, qui lui avait écrit sur Instagram : "Bonjour Stéphane, pouvez-vous demander à Muriel, qu'elle explique une fois de plus, "à vélo", "à moto", "en voiture" ? Et aussi "au jour d'aujourd'hui", ça agace mon compagnon".
On a déjà évoqué ces sujets, amis des mots, mais puisqu’il faut y revenir, commençons par "au jour d’aujourd’hui" – on ne voudrait pas que le compagnon de Nadine reste énervé trop longtemps – et rappelons qu’il s’agit là d’un pléonasme,
c’est-à-dire, selon la définition du Robert, d’un terme “qui répète ce qui vient d'être énoncé.” Il y a des pléonasmes que l’on qualifie de “fautifs” (comme "prévoir d'avance", ou "panacée universelle", puisqu’une panacée est déjà un remède universel), mais il existe aussi des pléonasmes intentionnels, considérés comme des figures de style – l’exemple classique étant le Tartuffe de Molière répétant “Je l’ai vu, de mes propres yeux vu”.
Mais avec “au jour d’aujourd’hui”, qui est qualifié de familier par nos dictionnaires, on est même face à un double pléonasme, car "hui", en ancien français, c’était déjà “le jour où l’on est”. Ce qui fait que “au jour d’aujourd’hui” se traduit à peu près par “au jour du jour de ce jour”. Ça fait un peu trop de jours, en effet.
Et pour ce qui est de ces petits mots qui bien souvent nous embêtent, les prépositions, en particulier celles à associer aux moyens de transport, c’est relativement simple, en fait. Retenez que “en” veut dire “dans”. On va donc travailler en voiture, en train, en tramway ou en métro, parce que l’on monte dedans.
En revanche, personne ne songerait à dire “j’y suis allé en cheval”, n’est-ce pas ? Certes, c’est un moyen de transport plutôt rare, mais surtout on n’entre pas dans le cheval.
C’est pareil pour le vélo ou la trottinette, on n’entre pas dedans : donc on va au travail à vélo, à trottinette… ou même à pied ! (Au passage : pas de S à pied quand on marche à pied, même quand on a la chance d’en avoir deux, des pieds).
Et cette histoire de délation, alors ? C’est Thierry, de Vannes, qui a dénoncé Stéphane Carpentier dans un message qu’il m’a adressé. Dans un sujet sur la petite reine, le week-end dernier, il aurait profité de ce que j’avais le dos tourné pour répéter “en vélo” à plusieurs reprises. Vous ne le ferez plus, n’est-ce pas, Stéphane ?
Quant à vous, amis des mots, si vous avez envie parler prépositions, pléonasmes et autres bonnes blagues du français, venez cet après-midi à La Rochelle, à la librairie Saint-Sauveur, de 15 h 30 à 17 h 30. Venez en train ou en voiture, à cheval ou à vélo, je vous attends !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte