Aujourd’hui, c’est "langues françaises" au pluriel, amis des mots. Vous avez suivi la guéguerre, sur les réseaux sociaux, entre pain au chocolat et chocolatine ? Ça fait un moment qu’elle oppose, en gros, les habitants d’un grand quart Sud-Ouest du pays et le reste des Français. Mais les deux appellations sont bien françaises. Preuve qu’il existe plusieurs français. Vous pouvez choisir de dire "pain au chocolat" ou "chocolatine". Sans compter que, dans le Nord-Est du pays, on parle plutôt de "petit pain au chocolat" ou de "petit pain" tout court, tandis que dans le Nord on dit aussi "couque en chocolat".
Vous me trouvez savante en viennoiseries ? Pas seulement en viennoiseries, vous allez voir. C’est grâce à un gros bouquin plein de mots et de cartes de France que le linguiste Mathieu Avanzi publie aux éditions Le Robert. Il s’appelle Comme on dit chez nous.
Tenez, comment appelez-vous les amas de poussière qui se baladent sous vos meubles, amis des mots ?
Ah bon, sous vos meubles à vous, c’est nickel ? Ah, je vous inviterais bien à venir déjeuner avec votre aspirateur, parce que moi j’ai quelques joyeux troupeaux de moutons. Mais ces moutons portent d’autres noms, plus mignons les uns que les autres : dans l’extrême nord du pays, ça va de poyetch à nounouche, en passant par minou, peluche, nounou, moumoute et minousse, figurez-vous. Dans l’est, on passe au cheni, au minon, au chaton, au peuf – oui, j’ai des peufs sous mon lit. J’adore ! Attendez, ce n’est pas fini, dans l’ouest, mes moutons deviennent mitons, bourrier, mimis, bourri, et dans le Centre loulou, bourre ou pousque.
Mathieu Avanzi s’est aussi intéressé au modeste chiffon, que d’aucuns qualifient, selon leur région d’origine, de loque, de relavotte, de patte, de petas, d’estrasse, de peille, de guenille ou de gueille… quant à la baguette bien croustillante du petit déj, vous préférez quelle partie ? Le croûton ? C’est ainsi que l’appellent la plupart des Français du nord du pays. Dans la moitié méridionale, c’est plutôt le quignon qu’il s’appelle, mais dans l’extrême nord, c’est le cul (eh oui), dans l’est, certains parlent du crotchon, quand certains habitants du cœur du pays préfèrent le crougnon et ceux des Pyrénées le croustet.
Une autre carte que j’ai bien aimée, c’est celle de la répartition des mots qui servent à ploufer – ben oui, "Plouf plouf, ça sera toi le chat, mais comme la reine et le roi ne le veulent pas ça ne sera pas toi !" : comment ploufait-on dans votre cour de récré ? La plupart des petits Français disent plouf-plouf, selon les recherches de Mathieu Avanzi. Mais, dans le nord du pays, on trouve aussi trou-trou, dans l’ouest pouf-pouf, dans l’est zig-zag-zoug et dans le sud-est ploum-ploum ! Faites votre choix, amis des mots.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte