1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Alimentation : pourquoi a-t-on toujours de la place pour le dessert ?
1 min de lecture

Alimentation : pourquoi a-t-on toujours de la place pour le dessert ?

Même si on est repu après un bon repas, on a souvent de la place pour une petite touche sucrée. Et selon des chercheurs allemands, il y aurait une explication scientifique.

Des profiteroles (illustration)
Crédit : Becky Excell
AH OUAIS ? - 820. Pourquoi a-t-on toujours de la place pour le dessert ?
00:01:47
Antoine Cavaillé-Roux - édité par Justine Audollent

Le carré de chocolat après le repas, l’envie d’une petite touche sucrée, c'est un classique. Au restaurant, vous venez d’avaler des œufs mayonnaise et une blanquette, vous êtes repu et puis arrive le serveur : "Vous voulez la carte des desserts ?". Et là, vous cédez aux sirènes des profiteroles. 

Selon une récente étude, cette gourmandise s’explique de façon très scientifique. Des chercheurs allemands ont mené des recherches sur des souris. Ils ont identifié la zone du cerveau où se trouvent les neurones responsables de la sensation de satiété et ils ont découvert que ce sont les mêmes qui provoquent les envies de sucre.

Le test a été imparable, des souris gavées comme des oies pendant une heure et demi. Au bout de ce laps de temps, les capteurs neuronaux le montrent, elles n’ont plus faim. Les chercheurs placent alors quelques douceurs devant leur museaux. Bingo ! Elles se jettent dessus comme si elles n’avaient rien mangé depuis des jours. Selon les capteurs neurologiques, chez les souris, la stimulation du cerveau débute même à la simple vue des sucreries
Les chercheurs allemands ont une hypothèse : le sucre est plus facile à convertir en énergie que les graisses ou les protéines. Manger un dessert pourrait donc être assimilé à faire le plein d’essence pour notre corps.


Il est encore trop tôt pour tirer les mêmes conclusions pour nous, les humains. Mais les scientifiques vont poursuivre dans cette voie. Ils espèrent que cette étude pourra aboutir à de nouveaux traitements contre l’obésité ou contre les troubles alimentaires

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte