Chaque mois, 2,7 milliards de personnes se connectent sur ce site qui fête, ce vendredi 14 février, son 20e anniversaire. Au fil des années, YouTube, célébrissime plateforme d'hébergement de vidéos en tout genre, est devenu l'un des sites préférés de celles et ceux qui ont plus de 20 ans. Aujourd'hui, cette plateforme est le deuxième site Internet le plus visité au monde, derrière Google.
Pourtant, avant d'être une success story, YouTube a surtout été un énorme échec. Car initialement, au début des années 2000, les trois fondateurs du site avaient imaginé un site de rencontre sur lequel les utilisateurs pourraient mettre de la vidéo. Preuve en est avec le premier nom de la plateforme : "Tune in, hook up", que l'on peut traduire par "Branchez-vous et sortez avec quelqu'un". Voir plus si affinité car, en argot états-unien, "hook-up" signifie même "coucher avec".
Mais cinq jours après le lancement du site de rencontre, le constat est sans appel : les trois créateurs découvrent qu'aucune vidéo n'a été postée. Face à ce bide, ils se disent qu'il faut en urgence un plan B. Et l'idée va naître lors du Super Bowl, la grande finale du championnat de football américain, événement sportif le plus important de l'année outre-Atlantique.
On est le 1er février 2004. Le Super Bowl oppose, cette année-là, les New England Patriots aux Carolina Panthers, les futurs vainqueurs. Mais outre les passionnés, le grand public a oublié le résultat de cette rencontre, contrairement au fameux show de la mi-temps.
Cette année, Justin Timberlake dévoile, plus ou moins accidentellement (le mystère demeure toujours) un sein de Janet Jackson, pile à la fin de la chanson Rock Your Body. Car dans ce titre, l'artiste chante "il faut que je t'ai déshabillé avant la fin de cette chanson". Et c'est à ce moment-là que Justin Timberlake tire sur le bustier de Janet Jackson, laissant ainsi apparaître la poitrine de la chanteuse. À l'époque, cette scène fait un scandale énorme. En référence au "Watergate", on parle alors de "Nipplegate", soit le scandale du téton.
Mais Jawed Karim, l'un des trois créateurs de YouTube, n'a pas pu voir la scène en direct et cherche donc désespérément à la trouver. Malheureusement pour lui, il est impossible de revoir ce sein sur Internet, et encore moins à la télévision. Il se dit alors que beaucoup doivent être dans le même cas que lui. Naît alors l'idée de faire de YouTube une plateforme d'envoi de n'importe quelle vidéo, par n'importe qui.
Le 14 février 2005 naît le YouTube que l'on connaît aujourd'hui. Vingt ans plus tard, l'histoire a donc donné raison à Jawed Karim. Et cette fameuse vidéo sur laquelle le sein de Janet Jackson est dévoilé cumule plus de 10 millions de vues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte