Dimanche dernier, en dépit de toute une matinale passée à l’antenne de RTL, je n’ai pas eu le temps de répondre à toutes les questions des amis des mots. Qu’à cela ne tienne, voici un Bonbon sur la langue de rattrapage…Pour commencer, avec les Jeux de Paris qui approchent, Christian se demande si l’on ne fait pas erreur quand on parle d’olympiades comme si c’était synonyme de Jeux olympiques…
Christian a raison… et tort : c’est un peu plus compliqué que cela. Selon le Larousse, une "Olympiade, au singulier", c’est la "période de quatre ans entre deux célébrations successives des Jeux olympiques." En revanche, au pluriel, cela fonctionne : on peut parler "des Olympiades" pour les Jeux olympiques.
Autre question, arrivée sur la page Facebook de RTL Matin Week-End, celle de Joslyne, agacée quand elle "entend les présentateurs parler d’une 'aude' à l’amour ou à la beauté". Elle veut savoir une bonne fois pour toutes quelle est la prononciation du mot : "aude" ou "ode"… Chère Joslyne, tous les dictionnaires sont d’accord avec vous, c’est bien "ode", avec ce que l’on appelle un "O ouvert", comme dans fort ou port, et non le "O fermé" qu’on retrouve dans les mots sot ou pot.
Il y a aussi Marie, ancienne esthéticienne, gênée que l’on appelle manucure à la fois la personne qui soigne les ongles et le soin lui-même… Pour Marie, qui a été formatrice en la matière, la manucure (la personne) vous propose une manucurie. Malheureusement, Marie, ce mot, manucurie, n’existe dans aucun dictionnaire. Il est vrai pourtant qu’on l’entend parfois. Mon conseil : employez-le à tort et à travers, créez une page Facebook sur le sujet, devenez contagieuse… c’est ainsi que les mots entrent dans l’usage… et dans les dictionnaires – je ne plaisante pas !
Ah, Marie-Laure aimerait que je rappelle "que l’on doit dire ‘un bel après-midi’ et non ‘une belle après-midi’"… et elle précise que "beaucoup d’animateurs et de journalistes radio et télé font cette erreur". Sauf que, chère Marie-Laure, cette fois, c’est vous qui êtes dans l’erreur. Après-midi fait partie de ces mots que l’on appelle "épicènes", des mots que l’on peut utiliser aux deux genres.
C’est aussi le cas des mots parka, enzyme… ou plus récemment de Covid, également, qui a commencé sa carrière au masculin, avant que l’Académie française décide qu’il était du genre féminin… mais comme nos Immortels se sont réveillés trop tard, le mot était entré au masculin dans l’usage… bref aujourd’hui, quelle chance, on peut attraper un ou une Covid par un ou une bel/le après-midi !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte