1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Orthographe : faut-il écrire "pense à moi" ou "penses à moi" ?
2 min de lecture

Orthographe : faut-il écrire "pense à moi" ou "penses à moi" ?

Pour les verbes en ER, à l’impératif, la deuxième personne (tu) ne prend jamais de S final. Mais pour "profites-en", il y a bien un S à "profite". Muriel Gilbert fait le point.

La page "y" du dictionnaire
Crédit : RTL.fr
Orthographe : faut-il écrire "pense à moi" ou "penses à moi" ?
00:03:23
Muriel Gilbert

Laurent d’Amilly, dans le Loiret, m’a confié un problème conjuguant orthographe et produit laitier – au passage, yaourt est un de ces mots sympathiques qui accepte d’être écrit et prononcé de plusieurs façons.

On peut dire "yaourte" ou "yogourte", la première forme étant la plus répandue en France, la seconde ayant la faveur des Suisses et des Belges, selon le Dictionnaire historique d’Alain Rey, qui précise que ce mot est "un emprunt au bulgare yugurt [tiens tiens, coucou les yaourts au goût bulgare], lui-même emprunté au turc yogurt". On peut donc écrire YA-OURT ou YOG-OURT et même ajouter un H après le G si ça nous chante. Chouette, non ?

Pour revenir au problème de Laurent, voici sa question : "Pourquoi n'y a-t-il pas de 'S' à 'pense' dans la phrase suivante, que j'ai trouvée dans le couvercle d'un yaourt : 'Aujourd’hui, pense à faire des pauses actives entre deux réunions ou pendant la récréation. Profites-en pour réaliser un maximum de pas !' Merci de votre réponse et continuez comme vous faites, je vous écoute tous les week-ends sur RTL".

Oh merci, Laurent ! On va donc résoudre ce mystère pour vous car, en effet, votre yaourt a raison : il ne faut pas de S à pense dans "pense à faire des pauses actives"… en revanche il y en a un à "profites".

L’impératif se conjugue de manière très simple

À écouter aussi

Et d’ailleurs on l’entend, avec la liaison, dans "profites-en" ! Alors pourquoi cette différence ? Parce que ces verbes, penser, profiter, sont à l’impératif. L’impératif, ce mode des ordres, injonctions, conseils (mouche ton nez, fais un bisou à Mémé, pense à moi…) se conjugue de manière très simple, juste comme le présent de l’indicatif (tu finis FINIS tes pâtes à l’indicatif donne finis FINIS tes pâtes à l’impératif, tu fais ton lit FAIS donne fais ton lit FAIS à l’impératif). Alors, comme toujours en français, il y a une exception, bien sûr… mais c’est une groooooosse exception.

Grosse comme tous les verbes du premier groupe, ceux qui se terminent en ER, c’est-à-dire… les trois quarts de nos verbes, en fait. Eh oui. Bon. Pour les verbes en ER, à l’impératif, la deuxième personne (tu) ne prend jamais de S final. Donne-moi ton croissant, c’est DONNE, Mouche ton nez MOUCHE. Tout simplement.

Mais pour "profites-en", il y a bien un S à "profite", c’est une exception dans l’exception. Profiter est bien un verbe du premier groupe, donc "profite de ta grasse mat’", c’est sans S final à profite.

Le S ne s’ajoute ici qu’à cause du petit "en" qui suit. Comme on ne peut pas dire "profite (H) en", on met un S à profite, qui permet de faire la liaison. C’est plus joli comme ça, non ? "Profites-en !". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte