3 min de lecture

Langue française : dit-on "100 (t') ouvrages" ou "100 (z’) ouvrages" ?

Quand les liaisons de la langue française font douter jusqu’à la rédaction de RTL, Muriel Gilbert nous donne ses trucs…

Image d'illustration

Crédit : olena-bohovyk/unsplash

Muriel Gilbert

C’est la journée spéciale langue française de vendredi dernier sur RTL qui m’inspire. Une super idée, que j’applaudis des deux mains, vous imaginez bien – à refaire ! Ce qui est chouette, c’est que ce jour-là, en particulier, tout le monde chez RTL a fait super attention de bien s’exprimer au micro.

Au point, figurez-vous, que j’ai reçu DEUX messages de nos plus belles voix de l’antenne pour s’assurer qu’elles ne commettaient pas d’erreurs dans les annonces qu’elles enregistraient.

J’étais ravie : c’est mon fantasme, corriger la radio. D’ailleurs Thomas Sotto et Amandine Bégot me l’avaient proposé… on va les relancer. J’écoute la radio toute la journée (quand je ne suis pas dedans, je veux dire), et naturellement, on ne se refait pas, je ne peux pas m’empêcher d’entendre parfois quelques erreurs.

C’est bien normal, impossible de tenir le micro pendant une heure sans s’emmêler les crayons une fois ou deux. Mais moi qui ai l’habitude de corriger les coquilles des journalistes du Monde, quand j’entends des bévues à la radio, j’ai comme un stylo rouge virtuel qui s’agite dans la tête et qui me démange.

Corriger les erreurs... avant

Bref, mieux que corriger les erreurs a posteriori, les corriger avant, c’est le rêve absolu pour une maniaque de la langue dans mon genre. Donc voici le premier message que j’ai reçu : "Bonjour Muriel, c’est Valérie, la voix d’antenne de RTL. Nous sommes en train de faire une promo pour la journée spéciale langue française et j’aurais besoin de vos lumières. Il s’agit de savoir si on fait la liaison dans deux cas : Bonus Track fait T’honneur… ou fait honneur sans liaison, et également 'rend T’ hommage' comme si il y avait un T… ou 'rend hommage' sans T. Ces histoires de liaisons avec des H sont si compliquées !", conclut Valérie… et elle a raison !
(Valérie, les auditeurs ne connaissent pas son nom, mais ils connaissent bien sa voix, c’est Valérie Boyer, l’une des jolies voix des messages que l’on entend à l’antenne…)

À écouter aussi

Le plus rigolo, c’est que le lendemain, Isabelle Piana, autre voix emblématique de RTL, la meneuse de jeu des Grosses Têtes, me téléphone en urgence : "Mumu (oui, elle m’appelle Mumu), toute la rédac s’écharpe sur une promo pour le magazine Lire : dit-on 'les 100 (t’)ouvrages de l’année 2024 ou les 100 (z’)ouvrages ?'

Cent ou cents ?

Du coup je me suis dit qu’il était temps qu’on révise nos liaisons. Alors, à Valérie, qui se demandait si l’on faisait la liaison rend T’hommage et fait T’honneur, j’ai répondu :"On fait la liaison dans les deux cas." Mais pourquoi la question se pose-t-elle ? Parce que hommage comme honneur commencent par la lettre H. 

Or en français on fait les liaisons avec les mots commençant par une voyelle, comme dans "les Z’arbres" ou "deux Z’animaux" mais pas quand les mots commencent par une consonne : on dit les sapins (pas le z’ sapins) et les bêtes (pas les z’ bêtes).

Mais c’est tout de suite plus sorcier avec le H… on fait la liaison quand il est muet (comme dans les z’herbes ou trois z’hommes), pas quand il est aspiré (comme dans trois Haricots ou les Handicaps). Or, parfois, on ne sait pas si le H est muet ou aspiré.

Le truc que j’ai donné à Valérie, ici, c’est simple : puisque vous savez qu’on prononce les z’ honneurs et les z’hommages (liaison en z), vous prononcez aussi la liaison en T, fait T’ honneur… et rend T’hommage (car si rend se termine par un D, la liaison, elle, fait bien entendre un T, eh oui). Bref, on ne dit pas “l’émission rend D’hommage”, ce serait… dommage !

Après, comme je le lui ai précisé, ne pas faire cette liaison n’était pas un drame : la faire est simplement considéré comme d’un meilleur niveau de langue – et quand il s’agit de promouvoir le français… autant le parler élégamment !
Quant à la question d’Isabelle, "cent T’ouvrages ou cent Z’ouvrages". La bonne prononciation est "cent T’ouvrages".

Cette fois, c’est une question d’orthographe du nombre 100. En lettres, il s’écrit CENT au singulier, donc liaison en T : cent T'ouvrages, cent T’euros ; mais il s’écrit CENTS au pluriel, donc liaison en Z : deux cents Z’enfants, trois cents Z’euros, quatre cents Z’ouvrages…

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte